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Comment ancrer une posture de Business Partner inspirante et concrète ?

Se mettre en posture de Business Partner est à la mode, mais il ne faudrait pas que ce ne soit qu'un slogan. Se mettre en quête d'une promesse de changement claire et inspirante, est l'occasion de transformer la perception de la finance et de prendre un temps d'avance sur les défis à venir.

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Comment ancrer une posture de Business Partner inspirante et concrète ?

Dans une de ses interviews, Simon Sinek, conférencier spécialisé dans le management et la motivation, affirme que l'argent ne peut pas être la finalité de l'entreprise. Il propose une analogie entre une entreprise qui va vers son objectif et une voiture qui va vers sa destination. L'argent n'est pas la destination, l'argent est le carburant qui permet au véhicule d'atteindre sa destination.

A l'opposé d'une finance toute puissante, alpha et oméga de la trajectoire de l'entreprise, de nombreuses directions financières se présentent comme un moyen de réussir le projet commun.

Un mot s'est imposé au sein des fonctions supports pour qualifier cette posture : être Business Partner.

Cette expression s'entend parfaitement pour une direction des ressources humaines ou un département qualité. La posture de Business Partner dénote l'envie de ne plus être considéré comme des arbitres internes qui freinent et empêchent les équipes d'avancer, mais au contraire une posture dynamique qui accompagne le modèle économique, favorise la conquête et libère les initiatives.

Mais cette expression est plus subtile pour une direction financière dont la vocation est précisément d'incarner l'état du business. Dans le contexte d'adaptation aux enjeux numériques et environnementaux, on attend d'abord de la finance qu'elle soit solide afin de financer une transformation gourmande en capitaux.

Mais cette transformation fait émerger de nouveaux modèles économiques. Et tôt ou tard, la finance finit par être experte d'un modèle économique qui n'est plus celui dont elle a permis l'émergence.

On voit partout de nouveaux modèles économiques sous-exploités ou mal compris juste parce que l'on continue à le lire et l'animer tel qu'on le faisait avant. Et cette situation perdurera jusqu'à ce que la finance se transforme profondément à son tour.

Se revendiquer Business Partner est alors une manière de s'inscrire dans une dynamique de transformation des manières de compter, d'animer et d'explorer le modèle économique qui émerge.

Et ce n'est pas de tout repos. Cela revient à proposer au pilote d'un avion dont la destination vient de changer, de modifier son tableau de bord en cours de vol... Il va falloir être très persuasif.

Storytelling, influence et leadership deviennent alors des leviers indispensables que ZEPRESENTERS met à la disposition des directions financières au travers de sa méthode de Pleine confiance®.

Le modèle de Pleine confiance® aide les dirigeants et les chefs de projet à maîtriser les 3 facteurs fondamentaux pour défendre leurs propositions :

  • Maîtriser la narration de leurs idées, pour les rendre claires et désirables,
  • Maîtriser la relation avec l'auditoire, pour créer une expérience de présentation utile et agréable,
  • Maîtriser les émotions, pour exprimer un leadership sincère et engagé.

Les financiers que nous accompagnons et qui incarnent le mieux cette posture de Business Partner ont en commun d'être porteur d'une promesse de changement capable de créer et de maintenir le désir de faire différemment. De fait, si vous voulez changer les choses, vous avez tout intérêt à mettre des mots justes sur votre propre promesse de changement.

Une erreur que je rencontre fréquemment quand il faut initier un changement dans le domaine de la finance consiste à penser que les collaborateurs ont besoin de pédagogie.

Cela vous contraint à faire des présentations didactiques qui renvoient tout le monde à l'école et qui échouent tout autant à favoriser l'adhésion qu'à vous rendre inspirant. Vos interlocuteurs n'ont pas besoin d'avoir compris tout ce que vous voulez faire pour adhérer à votre projet, ils ont d'abord besoin d'avoir une représentation mentale claire de la direction que vous voulez prendre.

Nous avons tous cette capacité à projeter un halo symbolique sur les individus et les choses qui nous entourent. A votre avis, quel est le halo symbolique que vos collaborateurs projettent sur votre direction financière ? Quelle est la première image qui leur vient à l'esprit ? Quel sentiment fait-elle naître ?

Vous ne parviendrez à aucun changement d'envergure si vous ne commencez pas par changer la perception qu'ils ont de votre rôle et de la mission que vous vous êtes donné.

Cela est valable quel que soit votre interlocuteur, qu'il s'agisse d'un collaborateur, de votre patron ou de votre actionnaire.

Au sein de la méthode de Pleine confiance®, c'est ce que nous travaillons en formulant une promesse de changement. A première vue, le mot "promesse" a de quoi inquiéter. Nous avons tous déjà entendu dire "les promesses n'engagent que ceux qui y croient".

En attendant, nous ne nous sentons jamais aussi engagés que lorsque l'on dit à quelqu'un : "je te promets, je vais le faire".

Lorsque vous faites une proposition, les gens qui vous écoutent n'évaluent pas votre proposition, ils évaluent ce qu'elle va changer pour eux.

Voilà pourquoi il est puissant de réussir à formuler la promesse de changement que porte votre proposition. C'est le meilleur moyen de faire évoluer la manière dont on vous perçoit. En particulier au moment où l'on propose des changements importants ou sensibles.

Être porteur d'une promesse de changement signifie que vous portez un message suffisamment clair et inspirant pour changer la manière dont vos interlocuteurs se représentent mentalement ce que vous voulez faire. Pour vous y essayer, ayez à l'esprit que lorsque vous formulez une promesse, vous créez les conditions de la confiance en activant 3 dimensions :

  • Une promesse de sens, qui exprime l'ambition que vous poursuivez,
  • Une promesse de moyens, qui partage vos facteurs clés de succès,
  • Une promesse de résultats, qui ouvre sur un plan d'action concret.

Ainsi, vous mettre en quête de votre promesse de changement vous incite à formuler l'essence de votre engagement et invite votre auditoire à revoir les a priori qu'il pouvait nourrir précédemment, en créant le désir d'en savoir plus.

La prochaine fois que l'on vous demande ce qui vous fait croire que vous allez réussir, la meilleure réponse à cette question n'est pas une pile d'arguments, mais plus simplement votre promesse de changement. Cela va vous demander un peu de temps pour trouver la formulation optimale. Alors ne manquez pas une occasion de vous entraîner.

Adopter une posture de Business Partner, c'est reconnaître que la finance n'est plus seulement le gardien des chiffres, mais un acteur clé de la transformation des entreprises.

En portant une promesse de changement, les directions financières se positionnent comme des acteurs de l'innovation, capables d'accompagner les évolutions économiques, numériques et environnementales qui redéfinissent les modèles économiques.

Le défi est de taille : il s'agit de dépasser la simple gestion pour devenir une force de proposition, inspirante et concrète, capable de mobiliser les équipes autour d'une vision commune.

En fin de compte, c'est cette capacité à aligner la stratégie financière avec les ambitions de l'entreprise qui fera la différence, en créant un futur où la finance est à la fois solide et dynamique, inscrite au coeur de la réussite collective.

1 - La promesse de changement est un outil développé par l'entreprise ZEPRESENTERS afin de maîtriser la narration des projets stratégiques.


* Sébastien BERNARD est le cofondateur du cabinet de conseil en stratégie narrative ZEPRESENTERS. Il est coauteur avec Bruno Clément de la méthode de Pleine Confiance®. Il anime la chaîne Youtube "On se dit tout... », qui offre des conseils pratiques pour transformer vos présentations et booster votre influence.

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