Emploi des personnes handicapées : où en sont les entreprises ?
Même si une loi a été votée en 1987 pour pousser les entreprises de plus de 20 salariés à employer au moins 6 % de salariés reconnus handicapés, les résultats sont loin d'être à la hauteur. Or, l'inclusion et la diversité sont devenus des enjeux majeurs de la RSE et de la marque employeur. Zoom sur les derniers chiffres publiés par la Dares.
A l'occasion de Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), une étude de la Dares dévoile les derniers chiffres du taux d'emploi dans les entreprises en 2023.
Au total, 674 400 personnes handicapées sont employés dans les 112 300 entreprises assujetties à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH).
Le taux d'emploi direct des personnes bénéficiaires de l'OETH de 3,6 % et de 4,7 % pour les personnes âgés de 50 ans, soit une faible progression de 0,1 point par rapport à 2022.
Des chiffres qui fluctuent selon la taille de l'entreprise
En 2023, 31 % des entreprises concernées respectent cette obligation légale, indique la Dares, 39 % d'entre elles accueillent moins de salariés qu'elles ne le devraient et 30 % aucun.
Dans le détail, le taux d'emploi direct augmente avec la taille des entreprises. Il est de 3,5 % pour les entreprises de 20 à 49 salariés, de 4,7 % pour celles de 250 à 499 salariés et de 6 % pour celles de 2500 salariés ou plus.
A noter que le taux attendu par la loi s'éloigne des 6 % plus l'entreprise est de petite taille. Concrètement, les taux d'atteinte directe de l'OETH des entreprises de moins de 250 salariés (79 %) sont très proches de ceux des entreprises comptant de 250 à 2499 salariés (80 %).
Celles de 2500 salariés ou plus emploient directement autant de bénéficiaires de l'OETH qu'attendus par la loi soit 162 600 en équivalent temps plein majoré sur les 163 000 attendus, soit un taux d'atteinte directe de 100 %.
Influence du secteur d'activité de l'entreprise
Autre constat, les entreprises dites « bonnes élèves » sont dans les secteurs de l'administration publique, l'enseignement, la santé, l'industrie et l'action sociale, avec un seuil d'emploi direct proche des 6 % attendu.
A contrario, ce taux d'emploi baisse à 3 % dans les secteurs de l'information et la communication et à 3,6 % dans la construction.
A savoir :
L'Urssaf met à disposition des entreprises un guide en ligne complet sur les obligations légales de la contribution annuelle à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH).
Sur le même thème
Voir tous les articles Transformation des organisations