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Prospective : Quand les PME misent sur la formation pour booster leur performance

Nouvelles attentes des collaborateurs, nouveaux défis pour les PME, la montée en compétences s'impose comme un enjeu central. Retour sur les tendances-clés de la formation pour bâtir la meilleure stratégie au service du développement personnel des collaborateurs et de la performance de l'entreprise.

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Prospective : Quand les PME misent sur la formation pour booster leur performance

Un taux de chômage à moins de 7%, plus d'un actif français sur deux envisageant de changer d'emploi dans les deux ans, 57,4% des projets de recrutement jugés difficiles par les employeurs en 2024 selon l'étude BMO de France Travail. Tous les indicateurs convergent vers une réalité : assurer la montée en compétences est la solution pour fidéliser les collaborateurs et optimiser les performances des PME. Pourtant, des questionnements demeurent. Comment détecter les besoins en formation ? Comment réconcilier les aspirations des salariés et les contraintes de l'entreprise ? Comment fluidifier l'accès aux formations en minimisant l'impact sur l'organisation de l'activité et les budgets ? Toutes ces interrogations, Cegos y apporte des réponses en publiant une étude intitulée « Quel est le futur de la formation dans les PME ? ». Une étude qui dresse un état des lieux complet des pratiques, attentes et politiques menées en matière de formation au sein des PME en France.

Formation & PME : chronique d'une adoption massive

58 % des salariés de PME ont suivi une formation en 2022 ! Un chiffre qui souligne l'importance du pilotage de la montée en compétences dans des PME confrontées, structurellement, à la nécessité de fidéliser leurs équipes. Un chiffre qui valide par ailleurs, la pertinence du Plan de développement de compétences instauré en 2019. Ainsi, l'étude Cegos révèle que ce plan qui vise à recenser l'ensemble des actions de formation mises en place par l'employeur pour ses salariés, fait l'objet d'une élaboration formelle dans 2 entreprises sur 3 (66%). L'autre enseignement majeur de cette étude menée par Cegos, c'est le rythme imprimé par les PME pour assurer la montée en compétences de leurs collaborateurs. Ainsi, 51 % des PME forment leurs salariés au moins tous les deux ans et 33 % tous les ans. Une fréquence relativement élevée qui témoigne de la prise de conscience des dirigeants de PME de la nécessité d'accompagner leurs équipes dans une démarche de développement personnel.

Des budgets et des volumes de formation préservés pour l'avenir

Si près de 9 formations du 10 (87%) sont propres aux métiers de l'entreprise, 46% d'entre elles se rattachent à l'acquisition de compétences transverses (gestion de projet, management, efficacité professionnelle...). Un signal fort qui démontre que le parcours de formation proposé par les PME est directement corrélé à l'évolution des talents en interne. Rien d'étonnant dès lors à ce que 63 % des PME envisagent de faire perdurer leurs pratiques dans les années à venir et continuent de classer la formation aux premiers postes de leurs stratégies de développement. 59% d'entre elles prévoient ainsi de former autant de salariés dans les années à venir, en y consacrant le même budget (66%).

Ne reste plus qu'à identifier les formations à proposer aux salariés des PME ! Pour cela, Cegos dispose d'un autre outil précieux : le Top 100 des formations plébiscitées par les PME. Téléchargez le catalogue.

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