Recherche

France Travail Pro : un service dédié aux besoins de recrutement des entreprises

France Travail Pro regroupe désormais l'ensemble des services proposés aux entreprises par France Travail pour les accompagner dans leurs problématiques de recrutement. Voici 4 aides particulièrement utiles lorsqu'une TPE ou PME ne dispose pas d'un service dédié aux ressources humaines.

Publié par le | Mis à jour le BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
Lecture
3 min
  • Imprimer
France Travail Pro : un service dédié aux besoins de recrutement des entreprises

Afin de mieux faire connaître le large éventail de services proposés par France Travail aux entreprises et organisations pour faciliter l'étape du recrutement, France Travail a lancé France Travail Pro. Ainsi, outre le fait qu'un conseiller soit dédié à chaque entreprise et lui apporte un accompagnement personnalisé, voici quatre types de services aux bénéfices directement tangibles :

1.L'optimisation de la rédaction de l'offre d'emploi

Pour attirer les bons profils, les entreprises sont guidées pas à pas dans la rédaction de leur offre d'emploi grâce à des suggestions et à l'analyse des postes similaires proposés par la concurrence. « Il faut compter en moyenne un peu moins d'un mois (26,4 jours) pour qu'une offre soit pourvue. Si toutefois ce n'est pas le cas après 30 jours, un conseiller rappelle automatiquement l'entreprise qui recrute », précise Frédérique Jean, conseillère entreprise à France Travail.

2.Une prise de contact plus ciblée auprès des candidats

Pour sélectionner ensuite un ou plusieurs candidats, les entreprises ont accès à des filtres : par mots-clés, par zone géographique ou encore par compétences et expérience. Elles peuvent aussi faire appel à leur conseiller France Travail Pro pour organiser un événement de recrutement et ainsi rencontrer en même temps plusieurs profils.

3.L'organisation d'une immersion professionnelle

D'autre part, pour s'assurer de recruter le bon candidat et aller au-delà d'une première bonne impression, il est également possible d'être accompagné dans la mise en place d'une phase d'immersion pouvant aller de 1 à 30 jours maximum pour un candidat. « Accompagné par un tuteur, celui-ci va alors pouvoir participer aux activités de l'entreprise en situation réelle. L'entreprise quant à elle, est soutenue par son conseiller France Travail Pro pour définir le parcours de tutorat et réaliser ensuite le bilan de la période avec le candidat », détaille Frédérique. En 2023, 226 000 immersions ont été réalisées par 119 000 employeurs.

4.Une aide à la formation avant embauche

Enfin, il est possible de mettre en place avec le soutien de France Travail Pro, un parcours de formation dans le cadre du recrutement d'un CDI ou d'un CDD/intérim/alternance d'au moins 6 mois. « Ce dispositif de montée en compétences permet aux entreprises de gagner du temps », précise Frédérique. En 2024, ce sont ainsi plus de 90 000 formations avant embauche qui ont été suivies.

Pour aller plus loin : rdv sur pro.francetravail.fr, et accédez à l'ensemble des solutions proposés par France Travail Pro : publier une offre d'emploi, trouver et contacter des candidats, ouvrir une période d'immersion pour accueillir un candidat ou encore, participer à un évènement, etc.

S'abonner
au magazine
Retour haut de page