Recherche

Tout savoir sur le portage salarial

Publié par Charlotte Marchalant le
Lecture
2 min
  • Imprimer

4 - Comment ?

La dynamique entre les parties prenantes au portage salarial est explicitée dans le schéma suivant :

Source : Valor Consulting

Source : Valor Consulting


Le consultant a un statut de salarié. Ce dernier donne droit, outre à un salaire, aux congés et aux RTT. Néanmoins, pour se prémunir contre le risque de demande de requalification inhérent à la fin de mission, l'entreprise cliente a tout intérêt à ne pas complètement l'assimiler à un collaborateur interne, ce qu'il n'est pas. Parmi les écueils à éviter pour marquer cette différence : la carte de visite (indiquer "consultant extérieur") et la ligne téléphonique (éviter la ligne interne).

5 - Combien ?

Versée par l'entreprise de portage, la rémunération brut minimale de l'expert missionné est fixée à 75% du plafond de la sécurité sociale. Soit 2 378 euros par mois pour un équivalent temps plein. A cela s'ajoute une indemnité d'apport d'affaire à hauteur de 5% de la rémunération, sensée couvrir le temps passé tant à prospecter qu'à se préparer. La part prélevée par l'entreprise de portage oscille, selon son profil, entre 6% et 12%. Une tarification qui se justifie par l'apport au salarié d'une sécurité non offerte par le statut d'indépendant, notamment l'accès aux indemnités chômage, une couverture sociale, et une garantie de paiement.

Pour télécharger le support de la présentation du Club des acheteurs de PI sur le portage salarial, cliquer ici.



Charlotte Marchalant

Charlotte Marchalant

Rédactrice stagiaire

Intrinsèquement curieuse, j’aime notamment fouiller l’actualité internationale à la recherche d’initiatives nouvelles. Intérêts particuliers : [...]...

Voir la fiche
S'abonner
au magazine
Retour haut de page