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Le travail, c'est la santé… ?

Laurence Saunder, p-dg d'Ifas (Institut français d'action sur le stress), et membre du CA de Syntec conseil en management, s'interroge sur la connaissance qu'ont les managers des ressorts psychologiques favorisant le bien-être au travail.

Publié par Emmanuelle Serrano le - mis à jour à
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Laurence Saunder, pd-g de l'Institut français d'action sur le stress.
Laurence Saunder, pd-g de l'Institut français d'action sur le stress.

Le manager qui travaille avec un individu idéalise ce qu’il peut attendre de lui sans prendre en compte sa complexité. Quand un collaborateur a des difficultés, il faut être capable de comprendre, en tant que manager, ses difficultés individuelles et après réussir à dépasser l’individuel pour réagir collectivement.

Les managers sont plutôt formés à du management technique, à des sujets de finance, d’économie, à un certain nombre d’éléments importants. Mais au fond, on s’aperçoit que toute la partie qui consiste à gérer de la matière humaine est laissée en jachère ou survolée.

Comprendre comment un individu fonctionne dans sa dimension cognitive et émotionnelle, c'est-à-dire être capable de savoir et appréhender comment, dans une situation donnée, un individu va réagir, se comporter et ce qu’il va ressentir, et donc saisir le mécanisme comportemental, voire le mécanisme du stress, qui sont liés, est complètement oublié des cours de management. Un individu n’est pas seul avec sa pensée, une émotion et un contexte ; il interagit avec un environnement, ce qui rend toute cette problématique complexe.

Pour agir collectivement, au-delà des difficultés individuelles, il faut réfléchir à des sujets plus généraux d’organisation de travail, de condition de travail, de répartition de la charge… C’est ainsi qu’on glisse vers des aspects plus collectifs. Mais tout cela s’apprend. Il n’est pas question de devenir des psychologues managers, loin de là. Il ne s’agit pas de rentrer dans les arcanes de la psychologie, mais plutôt de comprendre un certain nombre de choses de la psychologie de l’individu.

Et cette dimension du management est complètement négligée par les grandes écoles lors de la formation des managers ; c’est un vrai manque qui se ressent aujourd’hui dans nos entreprises. La seule solution qui s’offre actuellement aux entreprises est la formation continue de leurs managers.

Les entreprises savent imposer des transformations dont les facteurs d’efficacité se focalisent essentiellement sur les aspects financiers, mais peinent davantage à prendre en compte le facteur humain. Elles ont pourtant un rôle majeur à jouer en incluant d’emblée le coût psychologique et social dans le coût global de la transformation. Cela pourrait peut-être permettre de mieux comprendre les drames survenus dans des entreprises comme France Télécom, Renault et tout récemment La Poste.

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