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La boîte à outils de la Prise de décision
Chapitre III : Sélectionner les instruments de la décision

Fiche 04 : Méthode Delphi : définition, utilisation et étapes

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  • Publié le 13 avr. 2023
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8 chapitres / 59 fiches

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La méthode DELPHI est très utilisée dans le cadre de la gestion d'un projet, notamment au moment du lancement d'un nouveau projet marketing, pour organiser le travail d'un panel d'experts.

Qu'est-ce que la méthode Delphi ?

La méthode Delphi, méthode systématique, est développée initialement aux États-Unis par la Rand Corporation dans les années 1960, vise à organiser la consultation d'experts sur un sujet précis lors de la phase initiale d'un projet. Le principe est que des prévisions itératives réalisées par un groupe structuré d'experts sont généralement plus fiables que celles faites par des groupes non structurés ou des individus. La méthode Delphi est sans doute la technique qui a fait l'objet du nombre le plus important d'applications dans le monde entier.

La méthodologie DELPHI remporte un franc succès dans tous les domaines confondus (écologie, sciences politiques, sciences sociales ou économiques), en passant par les secteurs de la technologie ou du commerce ou ecommerce.

Schéma de la méthode Delphi


Quels sont les composants clés de la méthode Delphi ?

Quels sont les acteurs de la consultation ?

La méthode DELPHI utilise 2 types d'acteurs :

- Des analystes, aussi appelés facilitateurs ou coordinateurs. Il s'agit d'une ou de plusieurs personnes dont le but est d'assurer la mise en oeuvre de la méthode Delphi, de structurer la consultation du groupe et de superviser la communication. Les analystes doivent ainsi maîtriser parfaitement la problématique à l'origine du projet. En dehors de cette compétence, l'analyste de la méthode Delphi doit savoir poser les bonnes questions. Pour ce faire, les analystes DELPHI doivent connaître la méthodologie de l'exercice.

- Des experts, qui sont consultés sur l'opportunité et la praticité du projet de même que sur les potentiels problèmes et entraves qui peuvent être rencontrés lors de l'élaboration du projet. Les experts DELPHI sont des spécialistes du sujet à aborder. Leurs connaissances sont donc autant pratiques qu'administratives ou légales. Ainsi, quel que soit le profil de l'expert Delphi, sa légitimité doit se montrer indiscutable.

Quels sont les grands principes de la méthode DELPHI ?

La méthode DELPHI se base sur 6 grands principes :

1) L'anonymat : les experts sont anonymes et ainsi chacun d'entre eux peut livrer son analyse au groupe sans crainte de subir des critiques sur son travail.

2) L'indépendance : les experts ne peuvent se trouver dans une situation de dépendance envers une instance commerciale ou politique. Leurs résultats pourraient en effet être faussés.

3) La représentativité : chaque panel d'experts incarne l'ensemble des compétences qui sont sollicitées par un projet. L'opportunité d'avoir des avis qui divergent permet de rendre plus fructueux le débat.

4) La légitimité : l'expert interrogé connaît son sujet parfaitement afin d'éviter de perdre du temps.

5) La collectivité : les réponses sont prises en compte par le groupe d'analystes Delphi.

6) L'objectivité : lors de l'élaboration du questionnaire initial, chaque analyste l'alimente à tour de rôle. Les analystes veillent à élaborer des questions objectives, pour ne pas influencer la réponse.

Pourquoi utiliser la méthode Delphi ?

La méthode Delphi est un outil standard d'enquête. Elle consiste en un processus itératif qui permet une présentation anonyme d'un ensemble de jugements émanant de personnes informées. Cette méthode a la particularité de poser une série de questions à un cercle permanent d'experts plusieurs fois de suite. Le but final est de rassembler plusieurs avis d'experts sur un sujet précis, de mettre en évidence des convergences d'opinions et de dégager un éventuel consensus.

Cette technique présente l'avantage de faciliter la prise de décision collective dans des situations qui ne permettent pas aux participants de se rencontrer. Le travail se fait par correspondance entre plusieurs experts et un agent centralisateur, le facilitateur qui s'occupe du bon déroulement de la méthode. De par sa lourdeur, elle n'est pas envisageable dans la prise de décision rapide.

Quelles sont les 4 étapes de la méthode Delphi ?

« La méthode Delphi se compose d'une série d'interrogations itératives d'un groupe d'individus dont les avis ou les jugements sont d'intérêt. Après l'interrogation initiale de chaque individu, les retours sont ensuite synthétisés et renvoyés aux experts. C'est un processus itératif. L'expert est ainsi encouragé à reconsidérer et, si approprié, à changer sa réponse précédente à la lumière des réponses des autres membres du groupe » (IIASA - International Institute For Applied systems Analysis).

Pour être mise en oeuvre, la méthode Delphi comporte 4 étapes :

  • Le coordinateur (facilitateur) envoie un premier questionnaire aux experts sélectionnés en expliquant le problème et son contexte.
  • Chaque membre émet ses suggestions et les solutions de manière anonyme.
  • Le coordinateur synthétise les réponses et idées de chaque membre, et intègre les idées et les solutions de chacun dans une liste qui leur est renvoyée.
  • Chaque membre classe les idées et les solutions de la liste intégrée.

Les étapes 3 et 4 sont répétées plusieurs fois jusqu'à ce qu'un consensus émerge et qu'on parvienne à une décision claire.

Méthodologie et conseils : méthode Delphi

Voici les étapes pour utiliser la méthode Delphi :

  • Définir avec rigueur et précision l'objet sur lequel portera la méthode. L'objet correspond au problème que vont devoir examiner les experts et les questions liées à ce problème.
  • Choisir les experts. Ce choix s'effectue selon différents critères, notamment leur indépendance et leur niveau de connaissance de l'objet.
  • Élaborer un questionnaire. Les questions doivent être ciblées, précises et éventuellement quantifiables.
  • Administrer le questionnaire et traiter les réponses. Le premier questionnaire, qui sert de base, sera juste enrichi, à chaque tour, par des résultats et commentaires générés précédemment.

Quels sont les avantages de la méthode DELPHI ?

La méthode Delphi aide à structurer une communication de groupe, de sorte que le processus soit efficace en permettant à un groupe d'individus de traiter un problème complexe. La méthode DELPHI étant considérée comme particulièrement lourde à déployer, notamment parce qu'elle nécessite l'intervention de plusieurs acteurs, son processus prend du temps. Les limites de la méthode DELPHI la rendent envisageable seulement dans certains cas de figure. Il faut donc savoir quand utiliser la méthode DELPHI.

La méthodologie DELPHI est utile aux projets d'envergure, complexes et qui ont besoin d'un investissement assez important. Dans ce cas de figure-là, cet outil d'analyse qui est basé sur l'intelligence collective d'un groupe de spécialistes DELPHI sécurise la prise de décision.

La méthode DELPHI présente notamment 2 avantages majeurs pour la bonne gestion d'un projet :

- Si la méthode DELPHI met en jeu un groupe entier, le questionnaire s'adresse à chaque expert de façon anonyme et propre. Ainsi, la personne en charge du projet évite le risque de pression et l'influence du groupe. Qui plus est, lorsque l'échange se déroule en face à face, la consultation est dirigée par l'intervenant le plus charismatique et bien placé. Chaque consultation individuelle limite aussi ce que l'on peut appeler un effet "bandwagon", conduisant les individus interrogés à se ranger à l'avis collectif.

- L'expert de chaque tour est éclairé par les autres participants. Ainsi, l'expert peut poursuivre sa réflexion avec plus d'intensité. Lors de l'élaboration d'un projet plus complexe, cette méthode permet de couvrir l'ensemble des aspects du projet. Le gestionnaire du projet peut anticiper l'avancée du projet et les éventuels obstacles rencontrés sont éliminés à l'avance. Conséquemment, cette technique garantit des résultats fiables et consolidés.

Quels sont les inconvénients de la méthode Delphi ?

Le taux d'abandon de la part des participants, dû au nombre de tours qui peut être trop important, constitue un défaut majeur de cette méthode.

D'autres méthodes telles que la méthode des 5 Pourquoi ou 5W (Why) ou d'autres matrices peuvent être sollicitées lors de l'élaboration d'un projet marketing.


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