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La boîte à outils de la Prise de décision

  • 8 chapitres / 59 fiches
  • Publié le 11 déc. 2017
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La boîte à outils de la Prise de décision

8 chapitres / 59 fiches

Prendre une décision est un processus qui expose aux risques, qui responsabilise et dont les conséquences nous dépassent souvent. Prendre une décision, ce n'est pas seulement trouver une solution, c'est analyser les enjeux, les causes du problème et aller plus loin pour évaluer les conséquences des choix.

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Cet ouvrage aborde la prise de décision sous tous ses aspects à travers son processus, ses méthodes et ses outils. L'objectif est de comprendre comment les décisions se prennent et de pouvoir appliquer les meilleures pratiques dans un environnement à la fois professionnel et personnel.

Huit dossiers développent les principaux outils et méthodes :

  • La préparation de la décision. Maîtriser et gérer les facteurs en présence pour assurer l'efficacité du processus décisionnel.
  • La prise de décision. Piloter le processus décisionnel dans sa linéarité et les modèles décisionnels pour assurer la décision.
  • La sélection des instruments. Identifier les outils décisionnels à sa disposition pour les sélectionner en adéquation avec l'écosystème de la décision.
  • La décision collective. Comprendre les spécificités de la prise de décision en équipe et les mettre en place dans une approche co-constructive.
  • La décision en situation de crise. Décider en environnement d'urgence tout en gardant la maîtrise des choix à réaliser.
  • La gestion des biais décisionnels. Prendre une décision dépend de nos capacités à limiter nos automatismes de pensée et savoir s'en protéger.
  • La pérennité des décisions. Apprendre à faire évoluer son choix lors de sa réalisation devient un gage de réussite dans des contextes complexes.
  • Les attitudes clés des décideurs. Prendre une décision efficace requiert certains savoir-faire et savoir-être, pour ne rien laisser au hasard.
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