Recherche

La santé du dirigeant : un enjeu majeur pour la pérennité financière de l'entreprise

La santé du dirigeant, souvent considérée comme une affaire personnelle, est un facteur déterminant pour la pérennité financière de l'entreprise. C'est ce que révèle le 10ème baromètre de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, qui met en lumière les risques liés à une certaine forme de déni culturel.

Publié par le | Mis à jour le BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
Lecture
4 min
  • Imprimer
La santé du dirigeant : un enjeu majeur pour la pérennité financière de l'entreprise

La santé du dirigeant, bien que parfois culturellement négligée, constitue un pilier fondamental de la réussite et de la stabilité financière d'une entreprise. Cette réalité, souvent occultée par l'apparente bonne santé des dirigeants, est mise en lumière par le 10ème baromètre de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur. Derrière cette façade, se cachent des troubles physiques, un stress omniprésent, des difficultés psychologiques... Autant de maux qui, s'ils ne sont pas pris en charge, peuvent engendrer de lourdes conséquences financières pour l'entreprise. Un dirigeant en mauvaise santé voit sa productivité diminuer, impactant directement le chiffre d'affaires. Le baromètre souligne d'ailleurs une réalité : 21% des dirigeants ayant connu une maladie longue ont constaté une baisse de leur chiffre d'affaires ! L'absentéisme, inévitable en cas de problèmes de santé, perturbe le bon fonctionnement de l'entreprise et génère des coûts supplémentaires.

De la santé physique à la santé psychologique

La charge mentale du dirigeant est considérable ! Et même lorsqu'elle n'affecte pas directement sa santé physique, le stress, les troubles du sommeil ou les problèmes psychologiques conduisent à une accumulation de fatigue qui peut affecter leur jugement et leur prise de décision, mettant potentiellement en péril la productivité de l'entreprise. Un dirigeant en souffrance physique ou mentale peut également ébranler la confiance des partenaires, des investisseurs et des salariés, fragilisant ainsi la stabilité financière de l'entreprise. Enfin, en cas d'absence ou d'incapacité prolongée du dirigeant, le coût de recrutement et de formation d'un remplaçant peut également se révéler très élevé. « Il est important que les dirigeants puissent s'autoriser à dire lorsqu'ils sont en souffrance tant sur le plan physique que psychologique. La maladie ne peut plus être considérée comme une preuve de faiblesse qui entame la légitimité à diriger », souligne Sylvie Bonello, Déléguée générale de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur. Dans ce domaine, les lignes de front bougent et il faut s'en réjouir. On observe ainsi qu'au global, 76 % des dirigeants déclarent aller bien sur le plan psychologique. Mais ce chiffre ne dépasse pas 70 % chez les jeunes. « Je pense que les jeunes dirigeants sont sans doute plus honnêtes dans leur rapport à la santé, notamment mentale. Cela signifie que les tabous liés à la santé du dirigeant sont en train de tomber. L'ère du dirigeant tout-puissant, qui fait front quoi qu'il arrive n'est plus vraiment d'actualité et c'est, il me semble, une évolution positive ».

Prévention et prévoyance : des investissements stratégiques

Selon le baromètre, 82 % des dirigeants sondés déclarent avoir adopté des pratiques de prévention (sport, alimentation), toutefois, ils ne sont que 49 % à avoir mis en place des mesures de prévoyance pour protéger leur entreprise en cas de maladie grave. Si la prévoyance est très répandue dans les grandes entreprises, elle est encore souvent perçue comme un centre de coûts pour les organisations de taille plus modeste. Face à ces risques, elle devient un outil stratégique pour protéger l'entreprise et assurer sa pérennité financière. La santé du dirigeant devrait être considérée comme l'un des actifs clés de l'entreprise. « L'absence de prévention et de prévoyance pour le dirigeant peut conduire à une réaction en chaîne sur l'ensemble de l'entreprise », souligne Sylvie Bonello qui indique : « le message que nous souhaitons délivrer aux dirigeants est simple et sans appel : écoutez-vous, prenez soin de vous car la santé de votre entreprise est intrinsèquement liée à votre propre santé ». Prévoir et prévenir permet aux dirigeants de protéger non seulement leur propre santé, mais aussi la santé financière de leur entreprise.

Pour en savoir plus sur les solutions de prévention MMA.


Pour aller plus loin, téléchargez le Baromètre de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur & Bpifrance Le Lab "Forme et état d'esprit des dirigeants de TPE, PME et ETI" Mars 2024 - 10e édition.

Sur le même thème

Voir tous les articles Assurances
S'abonner
au magazine
Retour haut de page