Recherche

Le directeur financier, un stratège toujours incontournable

Si le rôle incontournable de la direction financière dans le pilotage de l'entreprise n'est pas à démontrer, l'avènement de nouveaux outils et la complexification des inducteurs de décision lui donnent une dimension nouvelle. La finance devient le principal contributeur au pilotage de l'entreprise. Tel est le point de vue développé par David Guillet et Grégoire Marquer du cabinet Julhiet Sterwen dans cette tribune exclusive.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
6 min
  • Imprimer
Le directeur financier,  un stratège toujours incontournable

Historiquement, la direction financière occupe une place centrale au sein de l'entreprise et joue un rôle stratégique au service des métiers. Elle intervient en tant que support et partenaire dans la production et l'appréciation des résultats. Elle agit également sur l'anticipation et l'atténuation des risques liés à l'activité, qu'ils soient d'ordre opérationnel ou financier. Pour ce faire, la finance s'appuie sur des outils bien établis de production comptable, reporting financier et contrôle de gestion : pilotage des dépenses, chiffre d'affaires, rentabilité...

Avec la transformation numérique et la complexification de l'environnement économique et sociétal, les attentes métiers se multiplient et évoluent. L'apparition en quelques mois de nouvelles applications, de solutions intégrables ou d'outils d'IA donne l'apparence d'une capacité accrue à traiter toute demande. Cycles économiques plus courts, périmètres de pilotage élargis et données encore mal structurées conduisent à la sacralisation du court-terme et de l'hyper réactivité pour traiter des sollicitations multiples, mal calibrées et désordonnées. Pour conserver son rôle de contributeur stratégique, la direction financière doit en priorité aider à définir et conserver un cap de pilotage à moyen terme avec les métiers, via des indicateurs adaptés et pilotables dans le temps.

Des difficultés structurelles

La direction financière fait déjà face à des difficultés structurelles pour aider la Direction Générale et les métiers à se piloter efficacement. Les stratégies d'entreprises ne donnent pas toujours une vision long terme claire. Le cloisonnement des organisations limite les synergies possibles en termes d'outils de pilotage et de structuration des données. Ces difficultés opérationnelles s'ajoutent à un patrimoine de systèmes d'information souvent mal intégré, peu gouverné et peu flexible pour exploiter de nouvelles données. Ce phénomène est aggravé par le contexte concurrentiel et réglementaire, particulièrement exigeant. La direction financière doit donc accélérer d'urgence sa transformation structurelle et technologique. A défaut, elle risque de ne pas pouvoir continuer à être au niveau attendu, rester force de proposition et donner des perspectives chiffrées aux métiers.

Les opportunités technologiques

L'essor des outils d'analyse de données de masse, d'intelligence artificielle et de l'automatisation permet de faciliter la centralisation et l'exploitation de sources d'information variées. Elle donne également l'opportunité d'accroître la flexibilité d'analyse et de reporting face aux besoins évolutifs des métiers. Pour ce faire, une action doit être menée pour mieux gouverner les données et piloter l'obsolescence du patrimoine d'outils. Une gouvernance claire de la donnée reste essentielle avec la nécessité croissante de garantir sa qualité, sa disponibilité et son homogénéité. Cela constitue d'ailleurs la base d'une information fiable et structurée pour se projeter à moyen terme. Soulignons que 29% des directeurs financiers identifient ainsi la mise en place de modèles prédictifs et d'analyse avancée des données comme un enjeu pour 2024[1].

De même, la réduction de l'obsolescence des outils reste un levier de simplification des processus (convergence, décommissionnement et modernisation des outils) et de réduction des coûts.

Ces opportunités technologiques permettent à la direction financière d'acquérir plus de souplesse dans son fonctionnement. Elle va ainsi enrichir sa réponse aux besoins financiers internes, extra-financiers et de projection. Elle pourra également mieux asseoir son rôle régalien, à travers l'automatisation des flux et des contrôles.

Une organisation financière souple

L'autre objectif de la direction financière est de rester en ordre de marche pour accompagner la transformation et l'action de l'entreprise. Elle doit s'organiser de manière flexible et mettre à disposition des outils de pilotage fiables et calés sur les bons enjeux. Pour soutenir cet objectif, elle doit garantir un fonctionnement simple et souple dans un contexte où la rapidité de mise à disposition de l'information est primordiale. Cette organisation doit faciliter la production rapide d'une information pertinente pour la prise de décision, être en mesure de s'adapter en cas de revirement opérationnel ou stratégique et encore faciliter la projection financière et extra-financière pour préparer l'avenir. Cette souplesse est clef pour bien maîtriser et piloter des quantités d'information croissantes pour les besoins métiers, réglementaires, ESG, éthiques ou de notoriété. L'objectif est donc de conserver des processus fluides, peu d'exceptions de traitements et un bon niveau d'automatisation. Pour tenir ce rôle, l'entreprise doit investir dans sa transformation, avec une organisation agile et en se dotant d'outils en cohérence avec ses enjeux.

Direction financière comme moteur du changement

La simplification des processus financiers a également une vocation d'exemplarité et un caractère fédérateur. Elle facilite et accompagne la transformation même de l'entreprise. Des outils de pilotage plus simples favorisent l'autonomie des métiers. Ils accèdent et peuvent analyser eux même l'information pour leurs besoins dispensant la finance de contribuer systématiquement à la production de chiffres ou de rapports spécifiques.

Dans la même enquête que celle citée précédemment, 47% des directeurs financiers soulignent la nécessité d'accompagner et former les collaborateurs sur les évolutions technologiques [2]. Par la mise à disposition d'outils et d'indicateurs de pilotage accessibles, la direction financière contribue à mobiliser efficacement les ressources de l'entreprise autour d'une vision commune. La disponibilité et le partage plus transparent des chiffres permet aux équipes métiers d'être alignées et de s'organiser dans le sens des objectifs poursuivis par l'entreprise.

Si les entreprises évoluent dans un contexte marqué par l'incertitude et des exigences croissantes, la direction financière a une nouvelle occasion de se positionner comme moteur de l'innovation et de la compétitivité internes. Grâce aux nouvelles technologies et à une intégration accrue des processus, elle est en mesure de mieux répondre aux besoins des métiers et d'anticiper les transformations futures. Elle reste un des architectes de ces transformations en capacité d'agir sur la simplification des processus internes et l'alignement des fonctions autour d'une vision commune. Dans cette dynamique, la finance ne se contente plus de soutenir l'activité ; elle devient un véritable catalyseur de changement, capable de façonner l'organisation et l'avenir de l'entreprise dans un monde en mutation.

  • [1] Trends of Finance 2024 dresse les grands enjeux des directions financières - Fonction finance - Daf-Mag.fr
  • [2] Trends of Finance 2024 dresse les grands enjeux des directions financières - Fonction finance - Daf-Mag.fr

Les auteurs :

David Guillet est directeur finance chez Julhiet Sterwen - programmes de transformation des fonctions finance et de Post Merger Integration, et Grégoire Marquer est senior manager chez Julhiet Sterwen, accompagne les projets de transformation de la fonction finance et de déploiement d'ERP.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Retour haut de page