ManoMano atteint le milliard d'euros de volume d'affaires en 2020
Avec 1,2 milliard d'euros, le spécialiste en ligne du bricolage et du jardinage double son volume d'affaires global en 2020, via une croissance de 100%.
"L'année 2020 a été marquée par une hausse considérable des attentes digitales des consommateurs européens pour les produits de bricolage, jardin et maison", commentent Philippe de Chanville et Christian Raissonn, cofondateurs et co-CEO de ManoMano. Avec 1,2 milliard d'euros, le spécialiste en ligne du bricolage et du jardinage double son volume d'affaires global en 2020, via une croissance de 100%. Au total, ManoMano cumule 50 millions de visiteurs uniques par mois (+70%) et 7 millions de clients actifs (+100%) mais aussi 10 millions de références.
Son conseil à l'achat pour les clients grâce à la communauté de Manodvisors, des experts passionnés du bricolage et jardinage, a également généré 2,3 millions de conversations (+130%). L'année 2020 marque également son accélération sur les marchés européens (Belgique, Espagne, Italie, Allemagne et Royaume-Uni) où l'entreprise réalise 40% de son volume d'affaires. Déjà rentable depuis 2019 sur ses activités grand public en France, Manomano l'est également en 2020 sur les activités de ManoManoPro. Marquée par le lancement de l'application B to B, 2020 a ainsi vu une croissance du volume d'affaires de +140% sur ce marché professionnel.
Accélération en Europe
"2021 s'annonce comme une année de consolidation de nos offres de produits et services à destination de nos clients, particuliers et professionnels, et de nos partenaires marchands. Une année également de forte accélération européenne sur tous nos pays et en particulier au Royaume-Uni et en Allemagne", explique Céline Vuillequez, COO de ManoMano.
Après ses succès d'expansion en Europe du Sud, l'entreprise souhaite désormais renforcer sa présence en Europe du Nord, un des marchés les plus importants avec l'Allemagne (82 milliards €) et le Royaume-Uni (50 milliards €). Après un lancement réussi en Espagne et Italie fin 2020, ManoMano étend aussi ses offres et services B to B pour accompagner la digitalisation des usages des artisans du bâtiment.
Lire aussi : La fintech Agicap lève 45 millions d'euros pour renforcer sa position de leader européen
ManoMano mise sur le développement de services pour accompagner la croissance digitale de ses 3 600 partenaires marchands (produits sponsorisés, boutiques dédiées aux marques,...) et entend poursuivre le recrutement de nouveaux marchands et de grandes marques. Pour permettre à ses partenaires de se concentrer sur leur coeur de métier et assurer la meilleure qualité d'expérience pour ses consommateurs, l'entreprise va accroître en 2021 ses offres logistiques ManoFulfillment en France, Espagne et Italie.
Lire aussi : ManoMano : "Notre objectif est d'ouvrir des entrepôts dans l'ensemble de nos marchés européens"
Avec 650 collaborateurs fin 2020 (soit plus de 200 nouvelles embauches en 2020), ManoMano veut continuer à attirer pour atteindre plus de 1 000 collaborateurs fin 2021. En réponse à la tension du marché de recrutement et pour être en phase avec les attentes des communautés tech, ManoMano recrute notamment à Bordeaux et à Barcelone. Les effectifs du bureau espagnol doubleront cette année.
Les chiffres clés :
1,2 milliard d'euros de volume d'affaires en 2020
+100% de croissance au global
+140% de croissance sur ManoManoPro, l'offre destinée aux artisans du bâtiment
50 millions de visiteurs uniques par mois (+70%)
7 millions de clients actifs (+100%)
Sur le même thème
Voir tous les articles Gouvernance & Stratégie