Recherche

La montée en puissance des objectifs ESG, nouveau défi pour les entreprises

L'ère de la durabilité et des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) a apporté un changement profond dans la manière dont les managers gèrent leurs entreprises. Les considérations environnementales, sociales et de gouvernance ne sont plus simplement des impératifs moraux. Ils sont désormais des éléments clés de la performance et de la valorisation de l'entreprise. Dans ce contexte, les Directeurs Administratifs et Financiers (DAF) jouent un véritable rôle dans l'intégration de ces objectifs au sein de la stratégie financière des entreprises. Avec de tels objectifs, il peut également s'avérer judicieux de faire appel à un manager de transition en finance en complément.

Publié par le - mis à jour à BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
Lecture
4 min
  • Imprimer
La montée en puissance des objectifs ESG, nouveau défi pour les entreprises

Les enjeux des ESG pour les entreprises

Au cours de la dernière décennie, les préoccupations ESG sont devenues centrales pour vous en tant qu'entreprises. Ce sigle est utilisé par la communauté financière pour désigner les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance qui constituent les trois piliers de l'analyse extra-financière. Ils sont pris en compte dans la gestion socialement responsable. Avec les critères ESG, on peut évaluer l'exercice de la responsabilité des entreprises vis-à-vis de l'environnement et de leurs parties prenantes (salariés, partenaires, sous-traitants et clients). Il est donc nécessaire pour vous de comprendre les enjeux et de relier votre performance financière à votre impact environnemental et social dans votre stratégie de développement durable et d'investissement responsable. Le critère environnemental tient compte de la gestion des déchets, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la prévention des risques environnementaux. Pour ce qui est du critère social, ce dernier tient compte de la prévention des accidents, la formation du personnel, le respect du droit des employés, la chaine de sous-traitance et du dialogue social. Enfin, l'indépendance du conseil d'administration, la structure de gestion et la présence d'un comité de vérification des comptes sont vérifiées par le critère de gouvernance. Ces objectifs ESG visent à vous guider vers une gestion plus responsable et durable, où la performance financière est intrinsèquement liée à vos pratiques éthiques et durables.

L'évolution des objectifs ESG en 2023

L'année 2023 est marquée par un certain nombre de développements majeurs dans les objectifs ESG. Les régulateurs renforcent leurs exigences en matière de divulgation ESG. Ils exigent aux entreprises de fournir des informations plus détaillées sur leur performance en matière d'environnement, de responsabilité sociale et de gouvernance. Les investisseurs institutionnels, quant à eux, sont de plus en plus sensibles aux considérations ESG et intègrent ces critères dans leurs décisions d'investissement. Les entreprises qui ne parviennent pas à répondre aux attentes ESG voient leur accès aux capitaux et leur réputation mises en péril. En tant qu'entreprise, les objectifs ESG sont donc devenus un facteur clé pour maintenir la confiance des parties prenantes et assurer votre pérennité. Jusqu'à présent, l'absence d'un cadre de classification harmonisé a donné lieu à des interprétations diverses de ces objectifs, comme le greenwashing. Avec la taxonomie de l'UE, les régulateurs ne se contenteront plus d'un simple reporting obligatoire de la part des entreprises. Ils disposeront également d'une base pour progresser vers une évaluation plus compréhensible et scientifique quant aux activités vertes des entreprises, du niveau des actifs verts dans leur bilan ainsi que des caractéristiques et des impacts de leurs investissements en matière de durabilité.

Les solutions apportées par Adequancy

Face à ces nouvelles préoccupations, il est du rôle du Directeur Administratif et Financier (DAF) d'intégrer avec succès les objectifs ESG dans la stratégie financière de son entreprise. Les DAF doivent d'abord évaluer les risques et les opportunités liés aux ESG, puis intégrer ces considérations dans les modèles financiers et les processus de planification. Ils sont chargés de la gestion du capital ESG, de la mesure et de la communication de la performance, de la collaboration interdépartementale, de la gestion du reporting et de la conformité réglementaire, ainsi que de l'engagement des parties prenantes. Ils doivent parallèlement s'assurer que leur équipe dispose des compétences nécessaires pour gérer les enjeux ESG. Cette transformation vers une entreprise durable et socialement responsable est indispensable pour assurer une valeur à long terme, mais peut se révéler complexe pour le DAF. Dans ce contexte de changement particulièrement important, la gestion de l'entreprise peut être affectée et il peut s'avérer nécessaire de faire appel à un DAF de transition. Cette pratique a connu une augmentation de 30% en 2022. Pour mettre en place ce management de transition en finance, il est possible de faire appel aux services d'Adequancy directement sur Adequancy. Cette plateforme de référencement dans le domaine du management de transition est une solution de recrutement alternative. Elle permet de trouver des profils qualifiés pour des postes à responsabilités le temps d'une mission. Le management de transition permet ainsi aux entreprises de trouver des experts dans des domaines à responsabilités comme ici la direction de l'administration et des finances. Ce recrutement permet d'apporter un réel soutien et d'intégrer à court et long terme ces nouveaux objectifs ESG à l'ère de la durabilité dans votre stratégie d'entreprise.

S'abonner
au magazine
Retour haut de page