Daf, acclimatez-vous !
Face aux transformations du monde actuel, il est nécessaire de s'adapter. Les évolutions sont constantes et les défis qui se présentent aux directions financières, nombreux. De quoi éprouver la capacité d'adaptation des Daf.
Daf, acclimatez-vous face au défi environnemental tout d'abord. Le risque climatique pèse fortement sur les entreprises et les Daf doivent le prendre en compte pour permettre à leurs sociétés de perdurer. Parallèlement, un autre monde est à inventer afin de sauver l'humanité qui aura du mal à s'adapter aux dérèglements climatiques et aux problèmes de biodiversité. Cet autre monde ne sera pas possible sans la contribution des entreprises et de leurs directeurs financiers, qui orientent les choix d'investissement.
Daf, acclimatez-vous face au nouvel ordre mondial, également. Au gré des guerres militaires et économiques, les relations internationales se recomposent. La démographie participe aussi à ce basculement, faisant pencher le curseur vers l'Asie et l'Afrique, au détriment du monde occidental. Et notamment des Etats-Unis qui a du mal à se positionner en tant que maître du monde, comme auparavant. Les directeur financiers doivent prendre en compte ces nouvelles dimensions dans leurs décisions, concernant notamment les partenaires de l'entreprise.
Daf, acclimatez-vous aussi aux attentes des parties-prenantes des entreprises, que ce soit des clients, des employés ou des investisseurs. Les priorités ne sont plus les mêmes et il s'agit de les identifier pour y répondre. Les préoccupations environnementales et sociales montent en puissance. De plus, l'inversement de la courbe démographique, le vieillissement de la population, prône en faveur du développement de l'économie de services et à un tarissement de l'industrie. Il s'agit donc de se transformer.
Daf, acclimatez vous face à la rupture technologique, enfin. Les entreprises qui ne prendront pas assez tôt le train de la technologie sont appelées à disparaître, tout comme les Daf qui laisseraient de côté ces nouveaux outils. De plus, les nouvelles technologies peuvent être de formidables outils pour accompagner les transformations nécessaires dont nous avons parlé plus haut. Mais aussi celles à venir. Epaulés par le big data et l'intelligence artificielle, les Daf seront en mesure de mieux piloter leurs entreprises, de mieux prévoir aussi. Bref, de mieux s'acclimater.
Venez approfondir ces sujets (et bien d'autres) lors de Finance Révolution, une journée de conférence qui se déroulera à Paris le 16 mai 2023. L'économiste Philippe Dessertine ouvrira la journée en nous apportant sa vision sur ces thèmes et en avançant des solutions pour que vous réussissiez votre acclimatation. De nombreux Daf seront également là pour témoigner des changements qu'ils constatent déjà dans leurs organisations et de la façon dont cela impact leur activité.
Sur le même thème
Voir tous les articles Gouvernance & StratégiePar Romain Faivre d'Arcier, [...]
Par Marie-Amélie Fenoll
Par Marie-Amélie Fenoll
Par Stéphanie Gallo
Thématiques associées :