Finance et IA : une adoption rapide par les décideurs financiers
Selon la dernière étude de KPMG intitulée « La fonction Finance à l'ère de l'IA : êtes-vous prêts ? », l'intégration de l'intelligence artificielle dans les processus financiers s'accélère de manière significative. En France, 76 % des entreprises utilisent désormais l'IA pour l'élaboration de l'information financière, soit une augmentation de 8 points en seulement six mois. Détails.

L'IA bouleverse et transforme les organisations. La fonction financière est en première ligne de la révolution qui est en cours. L'étude de KPMG « La fonction financière à l'ère de l'IA, êtes-vous prêts ? » a questionné près de 2 900 entreprises dans 23 pays, dont 100 en France. L'étude s'est concentrée sur des entreprises réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 100 millions USD, assurant ainsi une représentativité des grandes organisations. Les résultats ont été examinés en fonction de leur degré de maturité en IA et de leur secteur d'activité, permettant d'obtenir une analyse détaillée des tendances et des meilleures pratiques du marché.
En six mois de temps écoulé, près de 76 % des entreprises ont utilisé l'IA pour l'élaboration de l'information financière, soit une augmentation de 8 points. Cette progression rapide traduit une prise de conscience croissante des décideurs financiers quant à la valeur ajoutée de l'IA en matière d'efficacité, de précision et de stratégie.
Des cas d'usage pour la finance
L'étude met en lumière les différents domaines dans lesquels l'IA est déjà largement exploitée :
-74 % des entreprises l'utilisent pour la collecte et l'analyse de données ;
Lire aussi : Finance augmentée : révolution ou déshumanisation ?
-70 % y recourent pour la détection et la prévention de la fraude ;
-67 % s'appuient sur l'IA pour l'analyse prédictive ;
-65 % l'intègrent dans les tâches administratives, la rédaction de comptes-rendus et la recherche documentaire.
Ces chiffres témoignent d'une transformation profonde des méthodes de travail des directions financières, qui s'appuient de plus en plus sur l'automatisation pour optimiser leur prise de décision et leur productivité.
Un retour sur investissement positif
Les dirigeants financiers se montrent globalement optimistes face à l'adoption de l'IA. En France, 73 % des entreprises jugent que le retour sur investissement correspond ou dépasse leurs attentes, contre 66 % au niveau mondial. Près de 87 % des dirigeants estiment prendre de meilleures décisions grâce à l'IA, contre 72 % à l'international. 78 % affirment accéder plus rapidement aux données stratégiques, contre 58 % ailleurs dans le monde, et 74 % considèrent que l'IA permet de réduire certains coûts, comparé à 60 % à l'échelle mondiale.
Ces données confirment que la France figure parmi les pays les plus avancés dans l'intégration de l'IA dans les fonctions financières et perçoit de forts gains en efficacité.
Une adoption variable selon les secteurs
Si l'IA s'impose de plus en plus dans la finance d'entreprise, son adoption varie selon les industries. Les secteurs des services financiers et du retail affichent une maturité plus avancée dans l'utilisation de ces technologies, contrairement à ceux de la santé et de l'énergie, qui peinent encore à les intégrer pleinement. Malgré cet engouement, plusieurs défis subsistent pour 57 % des entreprises qui déplorent un manque d'expertise interne et 39 % rencontrent des difficultés pour suivre les réglementations en constante évolution, enfin près de 43 % soulèvent des problématiques de sécurité des données.
Dans ce contexte, les auditeurs jouent un rôle fondamental pour aider les entreprises à maîtriser les risques et assurer un cadre de confiance. 64 % des entreprises attendent des auditeurs qu'ils évaluent l'utilisation de l'IA, tandis que 35 % demandent un suivi régulier.
Un accompagnement nécessaire
Xavier Niffle, Associé KPMG France, secteur des Technologies et membre du CoDir Audit en charge du Digital Audit et de l'Innovation, souligne l'importance du rôle des directions financières dans cette transformation : « L'évolution rapide des usages et des possibilités de l'IA est une formidable opportunité pour les Directions financières de renforcer leur rôle stratégique dans les entreprises. L'intégration de l'IA comme levier de création de valeur dépendra de la capacité des directions financières à accompagner les entreprises dans leurs enjeux de transparence et d'interprétabilité pour des prises de décisions éclairées dans un cadre de confiance. Dans cette transformation, les auditeurs jouent un rôle clé en garantissant la fiabilité des modèles d'IA, en sécurisant les processus financiers et en renforçant la confiance des parties prenantes grâce à une analyse rigoureuse et indépendante. »
L'étude de KPMG met en évidence une adoption rapide et enthousiaste de l'IA dans la finance d'entreprise en France. Si les gains en productivité et en prise de décision sont manifestes, les enjeux de formation, de conformité réglementaire et de cybersécurité restent cruciaux. Les auditeurs ont un rôle essentiel à jouer pour assurer une intégration efficace et responsable de ces technologies.
Avec un taux d'adoption en forte croissance et des attentes de ROI globalement satisfaites, l'IA s'impose comme un atout majeur pour les directions financières. La question n'est plus de savoir si elle doit être adoptée, mais plutôt comment optimiser son intégration pour en exploiter tout le potentiel.
Sur le même thème
Voir tous les articles Financements & Innovations