Tribune L'automatisation : solution à l'optimisation de la gestion de la facturation ?
La facturation est un enjeu crucial pour les entreprises. Il en va parfois même de leur survie. Dans ce contexte, l'automatisation est-elle une solution pour optimiser la gestion de cette fonction. C'est la question à laquelle répond, dans cette tribune, Ahlam Totss, consultante en transformation digitale.
La croissance d'une entreprise passe nécessairement par une réduction des coûts, une amélioration de l'efficacité et une diminution des risques d'erreurs et de fraudes. Une mauvaise gestion de la facturation peut non seulement mettre en péril ces trois aspects, mais aussi impacter concrètement le cours de la vie des citoyens. Primagaz, un des leaders français de la distribution de gaz, a rencontré quelques complications pour les commandes et la facturation. Plusieurs plaintes de particuliers comme de professionnels ont fait écho à ce désagrément. Afin de pallier ces incidents, les entreprises doivent recourir à des solutions innovantes.
Quel est l'impact de la mauvaise gestion de la facturation sur les entreprises ?
La gestion des factures peut être une tâche assez laborieuse pour les comptables. Wax Digital, filiale de Médius, un leader dans l'automatisation des comptes fournisseurs et des solutions de paiement à l'échelle mondiale, va jusqu'à dire que 60% des comptables appréhendent le traitement des factures fournisseurs.
Cette appréhension, qui peut être légitime et compréhensible, peut vite entraîner des retards de paiement. Ces retards vont sans doute porter préjudice aux relations commerciales, fondées sur le respect des délais des transactions.
Pire encore, ces retards de paiement entraînent de lourdes conséquences financières : ¼ des faillites des entreprises sont le résultat direct des retards de paiement. En plus des soucis de recouvrement financier, les retards de paiement compromettent les résultats avec des avoirs qui ne reflètent pas la réalité. Sur un plan logistique également, ces fournisseurs peuvent bloquer le cheminement des approvisionnements et des services.
Une mauvaise gestion de la facturation peut également conduire à des risques de fraude. 7 entreprises sur 10 sont sujettes à des tentatives de fraude dont 54% proviennent des arnaques aux faux fournisseurs par exemple.
Tous ces résultats vont, sans doute, nuire à la réputation de l'entreprise. Il est donc primordial de mettre en place un processus cadré de la gestion de la facturation.
Comment réussir la transition numérique chez les responsables de la facturation ?
Pour réussir cette transition, un accompagnement des équipes est fortement préconisé. Au-delà de la sensibilisation aux problématiques de l'entreprise liées à la facturation, une conduite du changement s'impose. Il s'agirait de prévoir des réunions, des sessions de formation ainsi que la documentation nécessaire afin que la transition entre le papier et le numérique soit fluide.
Au-delà de la contrainte réglementaire, il est donc clair que les entreprises gagnent beaucoup en optant pour la facturation électronique. Il en découle plusieurs gains sur le plan économique et environnemental. Quant au marché, il regorge de différentes solutions et d'éditeurs qui s'adaptent aux différents besoins des entreprises. Comment, en répondant aux mêmes consignes, ces éditeurs se démarquent-ils une fois la réglementation passée et que les différentes entreprises du secteur privé décident de choisir un éditeur ?
L'auteur : Diplômée de l'ESTP avec un diplôme d'ingénieur en bâtiment obtenu en 2020, et de l'OMNES Education avec un MSc in Financial Markets, Trading & Risk Management obtenu en 2021, Ahlam Totss est aujourd'hui consultante en transformation digitale chez mc2i depuis février 2023. Elle développe une expertise solide grâce à des expériences précédentes en tant que consultante en transformation digitale chez Sopra Steria Next notamment.
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