Crowdfunding immobilier : à combien s'élève le taux de rendement ?
Le crowdfunding immobilier permet à des particuliers de prendre part au financement de projets immobiliers. L'intérêt pour eux est bien évidemment d'obtenir un retour incluant le remboursement du capital investi et des intérêts. Après être revenu sur le concept de crowdfunding immobilier, nous ferons un point sur le taux de rendement, afin de voir s'il est réellement intéressant de se lancer !
Qu'est-ce que le crowdfunding immobilier ?
Le crowdfunding immobilier est un processus de financement participatif qui met en relation des porteurs de projets, souvent des promoteurs immobiliers, avec des particuliers à la recherche de rendements attractifs. Comme avec Homunity, le leader en la matière, le crowdfunding immobilier se met en place par le biais d'une plateforme 100 % en ligne.
Cette plateforme permet aux particuliers de prendre connaissance des différents projets, de sélectionner ceux dans lesquels ils souhaitent investir, de compléter l'intégralité des documents en ligne, de verser les fonds, de suivre l'avancée des projets, avant d'être remboursé et de toucher les intérêts 12 à 30 mois après le démarrage du chantier.
Quels sont les projets immobiliers financés par le crowdfunding immobilier ?
Le crowdfunding immobilier permet aux particuliers de prendre part au financement d'une construction, ou à l'achat d'un bien et aux travaux nécessaires afin que l'opération soit rentabilisée par une revente. Il peut s'agir :
- De la construction de logements neufs ;
- De l'aménagement de logements, mais aussi de commerces ou de bureaux ;
- De la simple élévation d'un immeuble ;
- D'une vente à la découpe.
Retenons toujours que le crowdfunding immobilier permet d'investir dans des opérations immobilières créatrices de valeur.
Quel est le taux de rendement du crowdfunding immobilier ?
Dans le cadre du financement d'un projet immobilier par le biais du crowdfunding, les particuliers prennent part à un emprunt obligatoire. Ce qui signifie que sa durée est déterminée à l'avance. Elle s'étale de 12 à 30 mois. Le taux d'intérêt est lui aussi fixé à l'avance. Le taux de rendement est compris entre 8 et 12% brut.
A l'issue de la durée du projet, le promoteur rembourse le capital et verse les intérêts. Précisons qu'à l'inverse d'une SCPI, le crowdfunding immobilier ne vise pas à devenir propriétaire de logements pour en tirer des loyers.
Comme le rapporte le site capital.fr, en 2022, le taux de rendement sur les projets de financement participatif immobilier a atteint 9,4% en moyenne.
Quels sont les avantages du crowdfunding immobilier ?
Le crowdfunding immobilier est une méthode de financement de projets immobiliers avantageuse pour les porteurs de projets et les particuliers-investisseurs.
Des avantages pour les promoteurs immobiliers
Il permet en effet d'une part aux promoteurs immobiliers de bénéficier de l'apport dont ils ont besoin pour ensuite obtenir un prêt auprès d'un établissement bancaire. Souvent, les sommes récoltées représentent autour de 20 % du budget total du projet.
Des avantages pour les particuliers qui investissent
Les particuliers qui souhaitent augmenter leurs revenus en prenant part au crowdfunding immobilier bénéficient des avantages suivants :
- Le crowdfunding immobilier est simple : contrairement à d'autres projets d'investissement dans l'immobilier, le crowdfunding est simple. Il suffit de s'inscrire sur la plateforme comme Homunity, tout se passe en ligne et se réalise en quelques clics. De la prise de connaissance des projets à l'investissement en passant par l'avancée des projets ;
- Il est accessible : alors que bon nombre de projets immobiliers sont réservés aux personnes bénéficiant de solides revenus, le crowdfunding immobilier permet aux personnes d'investir à partie de 1000 € ;
- La rentabilité est intéressante : une rentabilité brut qui peut atteindre de 8 à 12%, c'est assez rare en ce moment ! ;
- Les risques sont plutôt faibles : les risques sont dans la grande majorité du temps et il reste rare qu'un projet s'effondre totalement ;
- L'investissement se fait à court et moyen terme : alors que certains investissements immobiliers ne sont rentables qu'au bout de plusieurs années, le crowdfunding immobilier est rentable au bout de 12 à 30 mois. Une rentabilité à court et moyen terme très appréciable.
Y a-t-il des inconvénients au crowdfunding immobilier ?
Comme nous l'avons vu ci-dessous, le crowdfunding est avantageux à bien des égards. Citons malgré tout parmi les inconvénients, le risque que le remboursement et le versement des intérêts prennent un peu de retard. Il s'agit en effet de travaux dans l'immobilier et tout dépend de la vitesse d'exécution des ouvriers sur les chantiers.
Comment bien choisir sa plateforme de crowdfunding immobilier ?
Comme dans bon nombre de domaines, le crowdfunding immobilier est lui aussi un secteur concurrentiel. Mais pour la solidité de l'entreprise et des projets immobiliers sélectionnés, les particuliers intéressés par ce concept peuvent se tourner vers Homunity les yeux fermés.
Sur le même thème
Voir tous les articles Financements & Innovations