Le crowdfunding recule avec 2 milliards d'euros collectés en 2023
Pour la première fois, le financement participatif accuse une baisse des fonds collectés, avec environ 2 milliards d'euros récoltés en France sur l'année 2023, selon une récente étude publiée par le cabinet Mazars et l'association FPF.
Le crowdfunding constitue une solution intéressante pour les entreprises en recherche de capitaux, permettant de contourner les canaux conventionnels de financement, tels que les prêts bancaires ou les investisseurs en capital-risque.
La formule a largement trouvé son public puisque depuis 2015, le financement participatif global a été multiplié par 12 dans l'Hexagone pour un total cumulé de 9 milliards d'euros, tout modèle transactionnel confondu : don, prêt ou investissement.
« Cet outil répond aux besoins de nombreux secteurs »
Cependant, après avoir atteint des sommets en 2022, avec une collecte dépassant les 2,3 milliards d'euros, le crowdfunding a connu son premier déclin l'an passé. Avec 2 089 millions d'euros collectés, ce mode de financement enregistre en effet une baisse de 11,3 %.
Le contexte économique et géopolitique, particulièrement agité, explique pour une large part cette tendance baissière. Néanmoins, la solution continue de séduire, puisque la collecte se maintient au-dessus de la barre des 2 milliards d'euros et surtout le nombre de projets financés connaît quant à lui une hausse significative de 31 %, passant de 120 107 en 2022 à 157 535 en 2023.
Le président de Financement Participatif France (FPF) Damien Guermonprez se veut optimiste sur le sujet. « L'intérêt du crowdfunding pour le financement de l'économie réelle se confirme encore en 2023. Cet outil de collecte, fortement plébiscité par les particuliers, répond aux besoins de nombreux secteurs », avance-t-il.
À noter toutefois que malgré ses nombreux avantages, le crowdfunding présente également certains défis. Les campagnes de financement participatif exigent souvent un investissement important en temps et en ressources pour être planifiées et exécutées avec succès. Et les entreprises doivent comprendre les différentes formes de crowdfunding, élaborer des stratégies de campagne efficaces puis s'engager pleinement dans la gestion et la communication auprès des investisseurs.
Méthodologie de l'étude
Ce baromètre se fonde sur les données déclaratives communiquées entre le 3 et le 26 janvier 2024 par les 64 plateformes représentant l'essentiel de l'écosystème du financement participatif en termes de volumes traités.
Les données ainsi obtenues ont été complétées par des informations publiques ou estimées de plateformes n'ayant pas répondu à l'enquête.
Focus : 5 bonnes pratiques pour réussir sa campagne de crowdfunding
1 - Définir des objectifs clairs et réalistes, avec des indicateurs clés de performance.
2 - Raconter une histoire captivante.
3 - Offrir des récompenses attractives.
4 - Engager sa communauté (réseaux sociaux, newsletters, événements...).
5 - Communiquer de manière transparente et régulière sur le projet. Comme dans toute démarche de financement, obtenir la confiance des parties prenantes est clé.
Sur le même thème
Voir tous les articles Financements & Innovations