Investir dans le private equity
Le private equity est un placement novateur qui s'adresse aux institutions et aux particuliers souhaitant soutenir la croissance de sociétés qui ne sont pas cotées en bourse telles que des start-ups, des ETI ou des PME. On vous en dit plus.
Qu'est-ce que l'investissement en private equity ?
En investissant dans des fonds de private equity, vous allez participer indirectement au capital d'entreprises qui ne sont pas cotées en bourse. Cela afin de contribuer à leur démarrage, leur développement, leur transmission, leur cession ou leur redressement. Il s'agit généralement d'un investissement sur le long terme (environ 10 ans).
Plusieurs stratégies d'investissement sont possibles afin d'accélérer la croissance d'une entreprise :
- Le capital innovation consiste à investir dans de jeunes entreprises novatrices et appartenant à des secteurs tels que les énergies propres ou la biotech, par exemple. Ce type d'investissement est le plus risqué, mais c'est aussi celui qui peut vous rapporter le plus.
- Le capital développement permet d'investir dans une société qui est déjà rentable et qui souhaite se développer en investissant dans de nouveaux outils de production ou en développant de nouveaux produits ou services.
- Le capital transmission vise à racheter une société mature grâce à un montage financier avec une dette plus ou moins importante qui sera couverte par les bénéfices.
- Le capital retournement est conçu pour financer une entreprise qui traverse des difficultés et lui apporter du soutien en mettant en place des mesures stratégiques.
N'hésitez pas à consulter cette ressource si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de placement, notamment les FPCI.
Pourquoi choisir ce type d'investissement ?
Le private equity est un placement qui a gagné en popularité ces dernières années. Les sommes investies ont en effet connu une croissance d'environ 16 % ces dernières années. Investir en private equity vous permettra de diversifier votre patrimoine et de bénéficier d'un investissement décorrélé des marchés boursiers. Ce placement peut se faire de deux manières : soit de façon directe, soit au moyen d'un fonds de private equity. Cela dépendant bien sûr de votre expertise en matière de placement financier et du degré de risque que vous êtes prêt à prendre.
En investissant dans une société non cotée en bourse, vous pourrez faire une belle plus-value. Ce placement était à l'origine réservé aux institutions ou aux particuliers ayant de grosses sommes à placer, mais il est aujourd'hui accessible à tous.
Quels sont les différents types de fonds existants ?
Vous pourrez choisir entre quatre principaux types de fonds :
- Les FPCI (fonds professionnel de capital investissement) réservé aux investisseurs avertis, pour un investissement en titres de sociétés non cotées à hauteur de 50% minimum
- les FCPR (fonds communs de placement à risques) pour un investissement en titres à hauteur d'au moins 60 %
- les FIP (fonds d'investissement de proximité) pour un investissement de 60 % minimum dans des sociétés régionales
- les FCPI (fonds communs de placement dans l'innovation) pour un investissement à hauteur de 50 % au minimum
Sur le même thème
Voir tous les articles Financements & Innovations