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Facturation électronique : 5 avantages à se préparer dès maintenant

Alors qu'une grande majorité d'entreprises n'est pas encore vraiment préparée au passage à la facturation électronique, quels en sont les enjeux pour les Daf ? Quels avantages à se tourner vers une plateforme et laquelle ? Eclairages avec Boris Sauvage, vice-président du Conseil national de l'Ordre des experts-comptables.

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Facturation électronique : 5 avantages à se préparer dès maintenant

Reportée en 2023 une première fois, la réforme aura bien lieu à partir de septembre 2026, pour la partie réception des factures et en 2027 pour l'émission électronique. Le Conseil national de l'Ordre des experts-comptables (CNOEC) a publié fin octobre 2024 un communiqué dans lequel il rappelait : « Conscient des inquiétudes et des appréhensions suscitées par cette annonce auprès des entreprises et de leurs représentants, le Conseil national de l'Ordre des experts-comptables prend ses responsabilités et annonce son souhait de proposer son propre portail gratuit de facturation ». Une annonce qui a eu le mérite de remettre à l'ordre du jour l'importance d'anticiper dès à présent une préparation dans les entreprises.

Quels avantages pour les entreprises ? Eclairages de Boris Sauvage, vice-président du Conseil national de l'Ordre des experts-comptables.

« Je pense qu'il est temps de s'y mettre maintenant. Il existe déjà des solutions de plateformes, mais celle-ci va aller beaucoup plus loin dans la gestion des flux des facturations en temps réel »

Boris Sauvage, vice-président du CNOEC.

1-Simplicité

La facture électronique présente pour les entreprises une simplification notamment pour la collecte des factures d'achat. Aujourd'hui une entreprise récupère ses factures de différentes façons par courrier, par mail, etc. Demain, avec la réforme, tout sera concentré au même endroit et d'ailleurs tous les échanges entre les PDP seront cryptés, une façon d'éviter les fraudes. « Quand quelqu'un intercepte un mail, modifie l'Iban dans la facture, que vous avez payé quelqu'un d'autre, c'est toujours compliqué de faire payer un client deux fois », précise Boris Sauvage.

2-Sécurité et transparence

Ce système de plateforme va permettre de sécuriser les transactions commerciales et d'apporter de la transparence. « Quand vous travaillez avec une entreprise qui est un peu structurée, qui a un service comptable, éventuellement plusieurs unités, on ne sait jamais forcément si elles arrivent au bon endroit », note-t-il. Ce circuit de paiement devrait également raccourcir les délais, de dix jours actuellement on passerait à cinq ou trois jours « pratiquement au temps réel », selon lui.

3-Bien se préparer

Pour le vice-président de l'Ordre, il ne faut pas attendre pour se préparer. « Cela va demander à l'entreprise de se réorganiser au niveau administratif ». Envoyer la facture n'est un pas un problème, sauf que derrière, il va falloir faire une mise à jour des statuts de réception et d'envoi. Concrètement, dès l'instant où une facture est réceptionnée, il faut l'accepter ou la refuser. « C'est un processus qui doit se mettre en place dans toutes les entreprises avec l'avènement de cette réforme ».

4- Cartographier les flux achat/vente

Pour bien déterminer les flux, il faut regarder comment les factures d'achat ou de vente circulent dans l'entreprise. « La première chose à faire est de cartographier les différents flux, et ensuite, un échange avec son expert-comptable permettra de mieux organiser la gestion administrative des cycles d'achats et de ventes », précise Boris Sauvage. C'est ce qui demande le plus de temps et c'est la raison pour laquelle « il faut commencer dès maintenant ».

5- Accompagner les TPE

Avec la plateforme de l'Ordre, « nous avons voulu apporter une solution aux très petites entreprises (TPE) qui étaient visées par la mise en place de la PPF de l'Etat, puis abandonnée ». Objectif : s'adresser aux TPE, oubliées par la réforme. « Nous leur proposons gratuitement une plateforme qui remplit les obligations légales. La centaine de plateformes privées (PDP) quant à elles sont plutôt dédiées aux ETI et grandes entreprises », ajoute-il.

Pour lui, il est essentiel que chaque entreprise trouve sa propre organisation, notamment pour les plus petites « pour leur permette de ne pas passer du temps supplémentaire sur cette partie administrative ».

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