Recherche

  • Imprimer

[Vidéo ] Trophées 2024 - Pierre-Julien Rivière (Carrefour) : "Nous avons mis en place 4 axes de transformation pour rendre notre finance plus agile et plus moderne"

Publié par Marie-Amélie Fenoll le - mis à jour à

Projet d'IA générative, mise en place d'un data lake finance, harmonisation et automatisation des process dans les 8 pays intégrés du groupe Carrefour, ... Pierre-Julien Rivière, directeur de la transformation finance du groupe Carrefour dévoile ici quels sont les grands chantiers et projets de transformation de la drection financière.

Vous avez une double expertise d'ingénieur et de financier. Comment cette combinaison unique vous sert-elle dans la gestion financière de Carrefour ?

Je me sers de cette double compétence comme d'une trousse à outils qui me permet d'adresser des problèmes complexes de manière structurée, de mieux comprendre nos outils et échanger avec nos équipes. Cette base audit et finance quant à elle me permet d'être légitime vis-à-vis de nos clients internes, de mieux comprendre leur métier et leurs enjeux et donc de mieux répondre à leurs besoins.

Quels sont les grands projets de transformation que vous pilotez ?

Dans un contexte économique technologique et réglementaire en forte évolution, nous avons mis en place chez Carrefour 4 axes de transformation pour rendre notre finance plus agile et plus moderne. Le premier axe est basé sur la réduction des coûts selon le plan stratégique Carrefour 2026 avec une réorganisation des équipes, une harmonisation, une simplification des processus et une automatisation des tâches. Le 2e axe se concentre autour de l'harmonisation des process et des outils dans les 8 pays intégrés du groupe Carrefour avec la mise en oeuvre de règles de gestion groupe. Un 3e axe est autour de l'innovation et des nouvelles technologies. Nous avons mis en place un data lake finance qui collecte nos données comptables et achats dans les 8 pays intégrés. Grâce à ces données nous automatisons la production d'un certain nombre de reportings financiers et nous analysons la performance de nos processus achats. Nous avons également lancé 2 projets avec l'intelligence artificielle générative sur l'analyse des contrats et les réponses aux appels d'offres. Enfin un 4e axe est autour de la conformité et notamment en 2024 avec la mise en conformité avec la norme et le reporting CSRD qui nous impose des procédures et des contrôles formalisés plus robustes. Cela nous permet d'apporter plus de confiance à nos partenaires sur nos chiffres et donc sur les engagements que nous avons pris avec nos produits, nos magasins et nos collaborateurs.

Le recrutement d'ingénieurs pour des postes financiers est une de vos priorités. Pourquoi cette démarche est-elle importante pour vous ?

Selon moi les ingénieurs seront un atout majeur demain pour les directions financières qui seront augmentées par la technologie et par la donnée. Les ingénieurs apportent leurs compétences mais aussi leur état d'esprit et nous permettent d'exploiter à leur maximum le potentiel de nos outils financiers. C'est pourquoi chez Carrefour nous mettons en oeuvre des moyens pour aller recruter des ingénieurs à travers différentes voies comme les stages, les volontariats internationaux en entreprise et les graduate programs. Ces ingénieurs vont nous permettre d'accélérer notre transformation, de devenir plus agile, de nous augmenter avec nos technos et nos datas et devenir gourmands d'innovation.

Enfant, vous rêviez de devenir ?

Je rêvais devenir architecte car j'aimais beaucoup jouer aux jeux vidéo dans lesquels je construisais des maisons et des immeubles avec un logiciel de simulation. Puis, je me suis intéressé à d'autres disciplines et aujourd'hui me voici à la finance mais toujours bâtisseur !

Que diriez-vous à un jeune pour lui donner la vocation du métier ?

Je lui dirai que nous vivons dans un monde de plus en plus riche et qu'il est très difficile d'appréhender toutes les facettes de la réalité du monde économique. Ma propre expérience m'amène à penser que les métiers de la finance et de l'audit permettent d'être en contact avec un certain nombre de métiers dans l'entreprise et d'être exposé à la réalité de ces métiers. A tous les jeunes qui sont curieux, qui ont envie de connaître comment fonctionne une entreprise et qui ont peut-être l'ambition demain de diriger une entreprise : venez découvrir les métiers de la finance ! Car non seulement le métier en lui-même est passionnant, mais en plus vous ferez des rencontres, vous créerez un réseau qui vous permettra ensuite d'aller explorer d'autres opportunités si c'est ce que vous souhaitez.



La rédaction vous recommande

S'abonner
au magazine
Retour haut de page