[Vidéo] Trophées 2024 - Eric Clogenson (Suntory Beverage & Food France) : "Un directeur financier est avant tout sur la création de valeur et le développement du business"
Eric Clogenson, directeur financier se veut au plus près des opérationnels et réfute le terme de daf, qu'il juge réducteur. Un mantra qu'il mène au quotidien avec ses équipes pour créer de la valeur et redonner toute sa place stratégique au directeur financier.
Vous n'appréciez pas le titre de daf. Pourquoi ? Que préférez-vous mettre en avant dans votre rôle ?
Alors je sais que ça va peut-être vous surprendre pour daf magazine mais je trouve que le job de directeur financier n'a rien d'administratif. Nous sommes d'ailleurs les seuls en France à utiliser le terme de daf, si on regarde un peu à l'extérieur en Europe ou même dans le monde entier, on parle de finance director ou de Chief finance officer. Un directeur financier est avant tout sur la création de valeur et le développement du business.
Pour vous, un directeur financier doit être un véritable business partner. Comment concrétisez-vous cette vision dans votre quotidien ?
Au quotidien mon job est d'accompagner les opérationnels. J'essaye donc de me mettre à leur place pour trouver des solutions pour créer de la valeur pour l'entreprise. Ainsi, si je prends l'exemple de mon entreprise, nous voulons croître de manière profitable et responsable tout en innovant.
Vous insistez sur l'importance de la gestion des talents. Quelle est votre stratégie de développement et de recrutement de ces talents ?
Le recrutement, c'est beaucoup de réseau. Nus devons dans un premier temps développer notre réseau mais aussi en faisant parler de l'entreprise à l'extérieur. Quant au développement, c'est avant tout de donner de l'énergie aux collaborateurs en leur permettant de se développer au travers de différents parcours et différentes expériences. C'est grâce à cela qu'ils vont se sentir bien dans l'entreprise.
Enfant, vous rêviez de devenir ?
Enfant, je rêvais de devenir vétérinaire, parce que j'étais très attiré par l'Afrique, les lions et les safaris. Mais quand j'ai découvert que vétérinaire c'était sutout s'occuper d'animaux de compagnie en ville, j'ai choisi une autre voie.
Que diriez-vous à un jeune pour lui donner la vocation du métier ?
Si vous êtes intéressé pour travailler en équipe et plein d'énergie, la direction financière et la finance en général, peut vous attirer.