Le dessin de presse du jour : l'ESG vue par Michel Szlazak
Nous avons la chance d'avoir un dessinateur de presse : Michel Szlazak. Et quand on lui demande d'illustrer un sujet aussi complexe que la collecte et l'analyse de critères ESG, il ne manque pas d'idées. Voici "Le dessin du jour", la nouvelle rubrique de Daf, la marque média destinée aux professionels de la finance d'entreprises.
Selon l'étude d'Accenture "Faire de la conformité un avantage stratégique" pour le Cercle de Giverny, les DAF français se distinguent par leur maturité en matière de reporting extra-financier. En effet, 97 % des entreprises françaises affichent un niveau de compétence ESG modéré, contre 73 % au niveau mondial. De plus, 97 % des directeurs financiers français considèrent l'ESG comme une priorité stratégique des cinq prochaines années, une proportion supérieure à la moyenne mondiale (90 %).
Le groupe L'Oréal illustre cette dynamique en positionnant le DAF comme un catalyseur de valeur intégrée, incluant les dimensions financières, ESG, l'innovation, et les nouveaux modèles économiques. Une gouvernance solide, associant finance et « Sustainable Finance Officers », structure cette approche.
Toutefois, seuls 19 % des DAF français estiment être bien préparés pour détailler les risques climatiques et vérifier leurs données ESG, un chiffre légèrement inférieur à la moyenne mondiale (22 %). Malgré cela, les entreprises françaises se démarquent par des processus robustes de collecte et de contrôle des données ESG, ainsi que par une meilleure mise à disposition de ces informations dans leurs entités (plus de 70 % en France contre 60 % à l'international).
Cependant, des progrès restent nécessaires : seulement 22 % des entreprises françaises centralisent leurs données ESG dans une solution unique, un point à améliorer pour maximiser leur efficacité et harmonisation.
Biographie : Après une riche expérience en design produit et sept ans comme directeur artistique en agence de communication, Mich s'est tourné vers l'illustration en 2008. Il excelle aujourd'hui dans deux domaines : le dessin de presse et la création de supports pédagogiques scolaires. Partenaire de longue date de NetMedia Group, il illustre l'actualité économique et les tendances managériales avec finesse. Son travail a été distingué par le Prix Beau Livre de l'Académie de Marine et le prix Mission Handicap, récompensant notamment ses bandes dessinées sur des sujets sociétaux comme le handicap, le sexisme et l'illettrisme en entreprise. Esprit curieux et observateur, il reste toujours en quête de nouvelles expériences graphiques.
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