Recherche

Les ODD, un facteur différenciant pour les PME

Établis en 2015 par les pays membres des Nations Unies, les Objectifs de développement durable (ODD) s'inscrivent dans les politiques RSE des entreprises. Ces dernières sont particulièrement sensibles aux objectifs ayant trait à la lutte contre le changement climatique et aux enjeux sociaux.

Publié par Audrey Fréel le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Les ODD, un facteur différenciant pour les PME

Le Pacte mondial - Réseau France et PwC France et Maghreb ont récemment dévoilé les résultats de leur enquête annuelle intitulée "ODD et entreprises françaises en action". Dans le cadre de ce baromètre, près de 212 participants ont été interrogés, dont une majorité de PME (45 %), de grandes entreprises (25 %) et d'ETI (24 %).

Cette édition 2022 démontre une implication forte des entreprises, puisque 99 % des répondants affirment connaître les ODD. Pour 93 % des répondants, ils représentent une façon de rendre leur démarche RSE pertinente. Ils permettent également de soigner l'image de l'entreprise puisque 81 % des personnes interrogées déclarent utiliser les ODD dans leur communication interne et/ou externe. Les principales cibles sont les salariés, les futurs candidats, les investisseurs, les clients et les consommateurs.

Une mobilisation forte des PME

Concernant les raisons de l'engagement des entreprises en faveur des ODD, l'adhésion au Pacte mondial des Nations Unis occupe la première place. Du côté des PME, la conviction des dirigeants arrive ensuite en deuxième position (64 %, contre 26 % dans les entreprises de plus de 5000 salariés). "Il faut particulièrement souligner la mobilisation spectaculaire des dirigeants de PME en faveur des ODD, qui s'engagent chaque jour pour transformer leurs activités et leurs territoires", pointe Nils Pedersen, délégué général du Pacte mondial - Réseau France. Selon l'étude, les ODD offre aussi la possibilité aux PME de se démarquer de leurs concurrents (pour 82 % des PME interrogées). Pour les ETI, ce résultat est plus faible puisqu'il s'élève à 58 %.

Priorité à la lutte contre les changements climatiques

Par ailleurs, 74 % des répondants déclarent que l'intégration des ODD dans leur entreprise se traduit par des actions centrées sur la stratégie, la gouvernance et la sensibilisation des collaborateurs. En règle générale, les entreprises ont tendance à prioriser les ODD se rapprochant le plus de leurs activités. Parmi le top 3 des objectifs, l'ODD 13 "Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques" arrive en tête pour la majorité des répondants. Ce qui n'est pas une surprise, puisque 2022 a été marquée par des bouleversements climatiques. Il est suivi de l'ODD 8 "Travail décent et croissance économique" et de l'ODD12 "Consommation et productions responsables". "La priorisation des ODD par les entreprises répondantes répercute les enjeux environnementaux et sociaux auxquels elles sont confrontées. Face à ces défis, les entreprises semblent conscientes de la place qu'elles peuvent occuper", analyse Émilie Bobin, associée, co-responsable du département développement durable de PwC France.

Zoom sur les ODD

Adoptés en septembre 2015 par 193 pays des Nations Unies, les Objectifs de développement durable (ODD) représentent un plan d'action pour la paix, l'humanité, la planète et la prospérité d'ici 2030. Déclinés sous 17 objectifs, ils s'accompagnent de 169 cibles et s'adressent à tous types d'acteurs. Ils constituent un cadre universel en matière de responsabilité sociétale des entreprises.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Retour haut de page