Déplacements professionnels : hausse modérée des budgets dans les PME-PMI
La 3e édition de l'Observatoire des déplacements professionnels PME-PMI d'Avexia Voyages révèle une hausse modérée (2,3 %) des budgets en 2012. Les sommes allouées sont restées stables pour la moitié des entreprises interrogées.
Les budgets de déplacements professionnels sont en hausse modérée en 2012 avec une augmentation moyenne de 2,3 %. C'est ce qu'indique la 3e édition de l'Observatoire des déplacements professionnels PME-PMI*, d'Avexia Voyages. Pour la moitié des entreprises (52 %), le budget déplacement est d'ailleurs resté stable. Seulement un tiers (32 %) des entreprises interrogées ont augmenté leur budget.
Il semble par ailleurs que les situations économiques et les niveaux d'investissement des entreprises soient en corrélation avec les budgets de déplacements et la manière de les gérer. Plus la situation de l'entreprise est favorable plus les budgets déplacement augmentent. Il en va de même avec le niveau d'investissement des entreprises.
Pour les 12 prochains mois, la tendance reste à la hausse des dépenses de voyages bien qu'elles soient toujours corrélées à la situation économique. Les enjeux devraient être forts en termes d'optimisation. La majorité des entreprises considère en effet que leur budget voyage pourrait être optimisé en 2013 et ce quelle que soit la situation économique.
Lire aussi : Budget 2025 : les exonérations de charges patronales en passe d'être divisées seulement par deux
* Enquête réalisée auprès de 150 entreprises représentatives des PME et PMI françaises en mars 2013, par le groupe Concomitance pour Avexia Voyages.
Sur le même thème
Voir tous les articles Gestion des dépenses