Parlez-vous blockchain?
À la jonction des mathématiques, de l'informatique et du big data, la blockchain est une technologie difficile à appréhender pour le néophyte. Pour vous aider à vous y retrouver, voici un petit glossaire (non exhaustif!) des principaux termes que vous croiserez en vous penchant sur le sujet.
Chaîne de blocs ou blockchain
Mode d'enregistrement de données produites en continu, sous forme de blocs liés les uns aux autres dans l'ordre chronologique de leur validation, chacun des blocs et leur séquence étant protégés contre toute modification (source: France Terme). La blockchain permet ainsi de tracer et de valider des transactions financières en contrôlant l'historique des opérations déjà effectuées. Il s'agit d'un type de Distributed Ledger (ou en français "grand livre distribué").
Blockchain privée
Registre permettant le stockage et la transmission d'informations de manière sécurisée et décentralisée, mais avec un système de permission d'accès, de lecture et de vérification plus strict que celui d'une blockchain publique, ledit registre étant réservé à un réseau restreint.
Lire aussi : Comment valider un IBAN figurant sur une e-facture?
Cryptographie asymétrique
La cryptographie est une discipline visant à protéger les contenus grâce à un système de clés. Dans le cas de la blockchain, c'est un système de cryptographie asymétrique qui est utilisé pour s'assurer de l'identité de l'expéditeur dans le cadre de transactions. Ce système met en oeuvre une clé publique (diffusée) et une clé privée (qui reste secrète). La clé privée permet le chiffrement des données, la clé publique permet de les déchiffrer.
Token
En français "jeton", il s'agit en fait de la monnaie qui sous-tend le fonctionnement de la blockchain (par exemple le Bitcoin ou l'Ether).
Lire aussi : Valentin Gerbi prend les rênes de Payhawk France
DAO
Acronyme pour Decentralized autonomous organisation, en français organisation autonome décentralisée. La DAO est une organisation fonctionnant grâce à un programme informatique qui fournit des règles de gouvernance à une communauté. Ces règles sont transparentes et immuables car inscrites dans la blockchain (source: Blockchain France). Ce type d'organisation est à l'origine de la blockchain Ethereum, avec le projet The DAO, une sorte d'entreprise dématérialisée, qui a connu un important piratage en juin 2016, entraînant une modification exceptionnelle de la blockchain Ethereum (un "hard fork") pour contrer le hacker.
Smart contract
Les smart contracts, ou "contrats auto-exécutants", présentent un potentiel particulièrement intéressant pour le monde de la finance d'entreprise. Il s'agit de programmes autonomes, reposant sur la blockchain Ethereum, qui s'exécutent automatiquement lorsque les conditions définies au préalable sont remplies.
Oracle
Par construction, une blockchain ne permet pas la collecte de données depuis une source externe. Pour permettre la réalisation des smart contracts, qui s'exécutent en fonction de données qui existent en dehors de la blockchain (actualité des phénomènes climatiques par exemple, pour déclencher l'indemnisation d'un assureur via un smart contract), il est nécessaire de recourir à un oracle, c'est-à-dire un service "chargé d'entrer manuellement une donnée extérieure dans la blockchain", selon Ethereum France.
Minage
Validation de bloc donnant lieu à la création de nouvelles unités de compte au profit du participant dont le bloc a été retenu par le réseau (souce: France Terme). Le minage utilise la puissance de calcul informatique pour valider les transactions, via des hash cryptographiques. Cette activité, réalisée par des "mineurs", nécessite une puissance de calcul importante et consomme donc beaucoup d'électricité. La Chine concentre une grande partie de ces "mines", notamment dans la province du Sichuan qui dispose d'importantes ressources hydroélectriques.
Preuve de travail (Proof of work)
Il s'agit du traitement cryptographique permettant la validation des blocs de transactions. Effectuer ce traitement requiert du temps de calcul: en général, un seul ordinateur du réseau y parvient en environ dix minutes. La difficulté est régulièrement adaptée pour maintenir cet intervalle (source: Blockchain France). La preuve de travail est l'une des techniques de validation des blocs, une autre est la proof of stake (preuve d'enjeu ou de possession), qui ne nécessite pas une consommation d'énergie aussi importante que la preuve de travail.
Pair à pair
Se dit du mode d'utilisation d'un réseau dans lequel chacun des participants connectés dispose des mêmes droits et qui permet un échange direct de services sans recourir à un serveur central; par extension, se dit d'un tel réseau (Source: France Terme).
Sur le même thème
Voir tous les articles BI