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Mutuelle

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Une mutuelle est une société à but non lucratif qui organise un système solidaire, traditionnellement concernant la santé, entre des adhérents s'acquittant d'une cotisation. Les mutuelles d'entreprise prennent de plus en plus d'importance.

Qu'est-ce qu'une mutuelle ?

Les mutuelles sont des personnes morales de droit privé à but non lucratif qui, en échange de cotisations versées par leurs membres, offrent aux adhérents ainsi qu'à leurs ayants droit soit un complément de remboursement de certains frais médicaux non couverts par la sécurité sociale (mutuelle santé), soit une protection sociale (maladie, maternité, invalidité, vieillesse, décès), soit des compléments de retraite.

Les mutuelles d'entreprise

Devenues obligatoires dans certaines sociétés, les mutuelles d'entreprise prennent en charge les frais de santé des employés et des cadres dirigeants, et parfois de leurs ayants droit, moyennant une adhésion dont le coût est partagé entre l'employé et l'employeur. En cas de licenciement, le salarié continuera de bénéficier de la mutuelle jusqu'à neuf mois. Un nouveau retraité peut lui aussi conserver ses droits, mais il verra sa cotisation augmenter, de manière limitée. Un ex-salarié démissionnaire ne trouvera en revanche généralement pas d'avantages à conserver sa mutuelle d'entreprise, étant donné qu'il devra transformer le contrat commun en contrat individuel et payer des cotisations beaucoup plus importantes.

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