Action ordinaire
Définition : Qu'est-ce qu’une action ordinaire ?
Une action ordinaire est un titre de capitaux propres non garantis délivré par une entreprise cotée en bourse. Elle représente une partie du capital social de l'entreprise et donne droit à son détenteur de participer aux décisions de l'entreprise et de bénéficier de ses éventuels bénéfices.
Toutefois, les actionnaires ordinaires sont les derniers à être payés en cas de liquidation de l'entreprise. Ils reçoivent leurs dividendes après les détenteurs d’actions privilégiées et détiennent le moins de droits sur les actifs de l’entreprise.
Comment fonctionne une action ordinaire ?
Lorsqu'une entreprise décide de se financer en bourse, elle émet des actions qui sont mises à disposition des investisseurs. Les investisseurs qui achètent ces actions deviennent des actionnaires de l'entreprise et détiennent une partie de son capital social.
Les actionnaires ont le droit de participer aux assemblées générales de l'entreprise et de voter sur les décisions importantes, telles que l'élection du conseil d'administration ou l'approbation des comptes annuels. Ils peuvent également recevoir des dividendes, qui sont une partie des bénéfices de l'entreprise distribués aux actionnaires.
Quels sont les avantages et les inconvénients d'une action ordinaire ?
Les avantages d'une action ordinaire résident principalement dans le fait que l'investisseur peut bénéficier de la croissance et des bénéfices de l'entreprise. Si l'entreprise prospère, l'actionnaire peut voir la valeur de son investissement augmenter et recevoir des dividendes.
Cependant, l'investissement en actions ordinaires comporte également des risques importants. En effet, la valeur de l'action peut varier en fonction des performances de l'entreprise, ce qui peut entraîner des pertes importantes pour l'investisseur. De plus, les dividendes ne sont pas garantis et peuvent être suspendus en cas de difficultés financières de l'entreprise.