Comment faire une offre de prix en période d'inflation
Peu de dirigeants s'en souviennent mais, en période d'hyper inflation, un des principaux obstacles consiste à intégrer le délai entre le devis et la commande. L'analyse en composantes principales permet de modéliser coûts et marge. C'est également une opportunité pour repenser les processus afin d'optimiser les coûts.

Tout est mouvant en période d'inflation. Au temps des certitudes succède celui de l'anticipation. Dans ce contexte, l'établissement des prix de vente devient un travail d'équilibriste pour les entreprises qui doivent conserver leurs marges sans sortir du marché. Celles-ci ne sont pas, cependant, totalement démunies et disposent de leviers qu'elles avaient perdu l'habitude d'actionner. Les plus agiles, les plus visionnaires, celles qui anticipent le mieux, pourraient même tirer parti de la situation pour améliorer leurs résultats.
Une inflation bientôt à deux chiffres
Ces derniers mois, la flambée du coût des intrants a entraîné des hausses de prix qui ne cessent de battre des records. Tirée par les prix de l'énergie et de l'alimentaire, l'inflation se diffuse dans une grande partie de l'économie, certains secteurs étant plus touchés que d'autres. En rythme annuel, l'inflation en France atteint 5,6 % en septembre 2022, selon les données provisoires de l'Insee. Ce constat risquant de s'accentuer dans les mois à venir.
En effet, les hausses résultent des tensions sur l'énergie et des perturbations générées par la guerre d'Ukraine mais aussi de facteurs sous-jacents qui désorganisent la supply chain depuis 2020. A la différence des fonctions administratives qui s'accommodent apparemment bien du télétravail, les unités de production ont souffert des absences du personnel sur les chaînes et dans les entrepôts. Les stocks se sont vidés créant des phénomènes de pénurie. On constate des augmentations des coûts dans de nombreux secteurs comme les transports internationaux (jusqu'à +500 %), les matières premières (+30 %), les composants électroniques (de +30% à +50%) et même la

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles Gestion des dépenses