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Bornes de recharge électrique : une offre qui s'étoffe, un réseau qui grandit !

Choisir la meilleure solution pour recharger des véhicules électriques ou hybrides rechargeables demande étude et expertise. Il faut en effet répondre à plusieurs questions: où installer les bornes, sur le lieu de travail, à domicile, les deux ? Et qu'en est-il de l'itinérance pour recharger les véhicules électriques aux collaborateurs "nomades"?

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Bornes de recharge électrique : une offre qui s'étoffe, un réseau qui grandit !

L'un des principaux obstacles à l'acquisition de véhicules 100 % électriques n'est pas tant l'autonomie des véhicules que l'insuffisance du développement de bornes de recharge et la peur... de la mauvaise surprise, la borne défectueuse ! L'offre de bornes s'est largement développée et aujourd'hui les entreprises peuvent en installer sur (ou dans) leur parking de l'entreprise, voire au domicile de leurs collaborateurs. Il existe des solutions en itinérance. Les professionnels n'opteront pas pour la recharge sur prise domestique qui n'est pas une solution tant les temps de recharge sont longs (jusqu'à 15 h pour une recharge à 80 %). Pour l'entreprise comme pour le domicile - et à condition que la durée de stationnement soit là encore relativement longue (de 4 à 6 h) -, la première option reste les bornes en courant alternatif (AC). Elles ont une puissance de 7 à 22 kW et sont compatibles avec l'ensemble du parc de véhicules électriques.

Recharge rapide

Dans certains cas cependant, il faut pouvoir recharger très rapidement. Les bornes en courant continu (DC) qui ont une puissance de 24 à 250 kW (voire plus pour des charges ultrarapides), donnent la possibilité de retrouver 80 % de l'autonomie du véhicule en quelques dizaines de minutes seulement. Ces bornes acceptent les deux standards de prise existants, Combo CCS et CHAdeMO même si cette dernière est appelée à disparaître. Connectées, elles peuvent être mises à jour et supervisées à distance et en temps réel.

Pour l'installation des bornes, le marché est largement ouvert. Les opérateurs sont le plus souvent issus de grands groupes, pneumaticiens, pétroliers, énergéticiens, etc. Goodyear s'est investi dans l'accompagnement des mobilités futures et est entré dans le capital de la société AmpUp, spécialiste des solutions de charge intelligente, Bridgestone a signé un partenariat avec le groupe EVBox qui développe une gamme complète de bornes ainsi qu'un logiciel de supervision. Sa technologie et son savoir-faire français sont désormais exportés dans le monde entier.

La mue rapide des pétroliers

Shell, avec NewMotion racheté il y a trois ans, propose des bornes de recharge à domicile intelligentes et a monté un réseau public de recharge rapide. L'offre TotalEnergies Moblity est l'une des plus complètes. Elle couvre en effet toutes les situations avec EV Charge Business destinée aux entreprises ou aux collectivités qui veulent équiper leur parking, EV Charge Employée à celles qui souhaitent installer une borne au domicile de leurs collaborateurs, EV Charge Public aux établissements recevant du public, les hôtels, les restaurants, les centres commerciaux et autres qui pensent à leurs clients roulant en véhicule électrique. TotalEnergies par ailleurs, ouvre des stations service 100% électrique : la première a été inaugurée à La Défense, en Île-de-France, en juin 2021. Izivia (groupe EDF) de son côté, cible les collectivités et les grandes surfaces, mais surtout les entreprises donnant la possibilité à leurs salariés, leurs clients et leurs visiteurs, de recharger leur véhicule. Ce service peut "concrétiser leur engagement dans leur Plan de mobilité" et participe à améliorer leur image de marque.

Zoom - À marche forcée vers la transition énergétique

Manutan a choisi de "verdir" sa flotte de 208 VP. À la fin de l'année 20 % seront des hybrides rechargeables avec un objectif de 50 % fin 2024. Ce groupe familial, leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d'équipements et de fournitures aux entreprises et aux collectivités, a installé des bornes de recharge électrique pour les véhicules de ses collaborateurs sur le parking de son siège européen, en Île-de-France. Porté par sa mission "Entreprendre pour un Monde meilleur" et sa politique RSE, Manutan a collaboré avec Watt, une jeune entreprise française qui fournit, installe et prend en charge la maintenance et la supervision de bornes. Aujourd'hui, ce sont huit bornes doubles qui sont installées permettant de recharger seize véhicules. Au deuxième trimestre 2022, huit autres seront installées sur ce même parking. Leur puissance permet de recharger complètement la batterie d'un véhicule en cinq heures.

Ces bornes comptent un outil de supervision permettant :

- l'identification de la charge (suivi de la consommation et de la puissance);

- la gestion de la puissance;

- la mise en place de "files d'attente" grâce à des alertes avertissant le collaborateur quand la charge de son véhicule est terminée;

- la télémaintenance. Les bornes de recharge sont connectées et une application est disponible pour l'ensemble des utilisateurs, notamment pour avoir accès à la fonction "file d'attente".

" Grâce à cette application, l'utilisation de la borne est très simple: je passe mon téléphone devant la borne sans contact et branche ma voiture ", commente Benoît Cortez, responsable Sourcing du groupe Manutan.

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