Recherche

Le visage d'une trésorerie optimisée

Grâce au digital, l'entreprise GPG Granit a amélioré la gestion de son besoin en fonds de roulement, avec des gains de temps et d'efficacité non négligeables, et un cash mieux valorisé et protégé. Témoignage.

Publié par le - mis à jour à BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
Lecture
3 min
  • Imprimer
Le visage d'une trésorerie optimisée

Plus d'agilité dans les paiements fournisseurs, une culture cash au centre de la stratégie, des données mieux maîtrisées et consolidées... L'entreprise GPG Granit, historiquement tournée vers le digital et plus récemment vers l'IA, vient d'entrer dans une nouvelle ère en matière de gestion de trésorerie. Ce spécialiste de la création et de la commercialisation de monuments funéraires intègre pleinement le digital dans ses process cash afin d'optimiser les différentes facettes de sa trésorerie. Une transformation rendue possible en agissant sur plusieurs leviers décisifs.

La solution de l'éditeur de logiciel Agicap se situe au coeur des améliorations. Avec 20 comptes bancaires, 1 ERP maison et 4 sociétés, l'harmonisation de l'information financière, la consultation, et l'accès rapide aux données et aux opérations sont une des clés de l'évolution. Jusqu'ici, l'équipe comptable se connectait aux comptes chaque matin et saisissait les soldes manuellement dans un fichier Excel, occasionnant des pertes de temps quotidiennes. Désormais, une simple connexion via l'application ou un ordinateur suffit à connaître le solde consolidé mis à jour en temps réel. Des gains de temps qui peuvent être consacrés à des activités à plus haute valeur ajoutée comme les opérations de recouvrement ou l'analyse des frais bancaires.

La gestion de ces dernières offres également de nombreux avantages : le processus de recouvrement est aujourd'hui automatisé, le suivi des factures et paiements plus rigoureux et des conditions spécifiquement adaptées à chaque client sont mises en place en termes de moyens et de délais. Résultat : GPG Granit a réduit son DSO de 5 à 6 jours, représentant un gain de trésorerie de l'ordre de 500 000 euros.

La valorisation des données comme levier d'efficacité

Les prévisions de trésorerie sont également grandement facilitées grâce à ce nouvel outil. Une fois que le budget prévisionnel est chargé dans Agicap, la solution traite les données en tenant compte des paramètres préalablement définis comme par exemple les délais de paiements. Les écarts entre les prévisions et la trésorerie effectivement réalisée sont analysés en toute simplicité, et les ajustements nécessaires peuvent ainsi être faits à tout moment.

Les chiffres et leur fiabilité jouent un rôle d'autant plus déterminant que GPG Granit est sous LBO primaire, ce qui implique de respecter la répartition des flux bancaires entre 4 établissements bancaires. « Agicap me permet de monter un tableau de bord indiquant la répartition de ces flux et je peux m'assurer en permanence du bon déroulement des opérations », commente Guillaume Schaeffer, directeur financier de l'entreprise. Les reportings sur les flux de trésorerie peuvent se faire en toute agilité.

A noter qu'un outil de pilotage financier de ce type, tourné vers l'efficacité et la simplicité permet également de mieux embarquer les opérationnels au sein d'une entreprise, et de diffuser la culture cash qui ne doit pas rester uniquement une préoccupation pour la direction financière.

« Dans le contexte économique actuel, les PME qui resteront agiles et résilientes seront celles qui cesseront de se focaliser uniquement sur leurs comptes de résultat comptables pour se concentrer sur l'analyse de leurs flux de trésorerie, en particulier sur leur besoin en fonds de roulement », conclut Guillaume Schaeffer.

En savoir plus sur les solutions Agicap

S'abonner
au magazine
Retour haut de page