Faire de la facturation électronique une source de bénéfices
Plus qu'une modernisation des processus, la transition vers la facturation électronique obligatoire offre des avantages significatifs comme la réduction des erreurs, l'amélioration de la conformité et une meilleure gestion de la trésorerie, tout en augmentant l'efficacité opérationnelle.
La réforme marque un virage essentiel dans l'histoire des entreprises. A partir des échéances de 2026 et 2027, celles-ci devront être en mesure de réceptionner et émettre des factures au format électronique, quelle que soit leur taille. Ce changement, au-delà de la lutte contre la fraude à la TVA, fait figure d'opportunité stratégique pour les directions financières.
Toutes les factures devront à l'avenir être échangées via une PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire) privée comme Qonto, ou un OD (Opérateur de Dématérialisation) qui lui-même sera adossé à une PDP. Depuis octobre 2024, le recours direct au PPF (Portail Public de Facturation), initialement envisagée comme une alternative publique, n'est plus d'actualité.
Les bénéfices qui en découlent sont multiples. Selon le spécialiste de la transformation digitale IDC, le temps de traitement des factures par ce biais est réduit de 30 %. Grâce à l'automatisation, les tâches manuelles sont considérablement diminuées et le taux d'erreurs également. Les fautes de saisies, les doublons, les problèmes d'oublis d'envoi de factures ou de factures envoyées plusieurs fois ne sont plus qu'un mauvais souvenir. C'est aussi l'occasion d'accélérer le cycle des paiements, de réduire en conséquence le nombre de litiges, et de s'assurer de relations commerciales plus harmonieuses. En prime, les collaborateurs peuvent consacrer davantage de temps à des tâches à plus haute valeur ajoutée.
Les avantages se traduisent également par des économies directes. On estime que la dématérialisation des factures pourrait générer des gains directs pour les entreprises d'environ 4,5 milliards d'euros. Un montant qui devient dès lors disponible pour des activités liées à leur coeur de métier.
Des opportunités sur plusieurs terrains
L'enjeu est de privilégier des outils ergonomiques, simples d'usage dont la vocation même est de faire gagner du temps dans les processus. La centralisation des opérations financières en un même espace est une des clés de cette simplicité. Avec la facturation électronique, toute votre facturation est centralisée dans un seul outil, de la réception au paiement, ou de l'envoi à la réception du règlement selon si vous êtes émetteur ou récepteur. À partir d'un volume relativement faible de factures (quelques centaines au minimum), il est généralement recommandé de se tourner vers une PDP. Celle-ci propose, en plus d'une visibilité complète sur ses factures payées / à payer - et donc sur sa trésorerie - des fonctionnalités avancées telles que la confirmation de réception de la facture, le suivi de son statut, et la vérification de la facture avant le règlement
Le rapprochement bancaire est lui aussi considérablement facilité par l'intermédiaire d'une PDP. Avec Qonto, il est possible de connecter des comptes bancaires directement à la solution, ce qui évite de procéder à des exports à la main qui compliquent les traitements. L'outil garantit par ailleurs une évolution sereine dans le paysage réglementaire européen qui ne cesse d'évoluer : toutes les opérations sont toujours conformes aux normes en vigueur.
Tant en matière de productivité, de conformité que de transparence fiscale, cette réforme est l'occasion d'améliorer l'efficacité des entreprises et de devenir plus compétitif. Seuls 10 % des entreprises seraient aujourd'hui capables de décrire ce qu'est précisément une facture électronique, selon certaines études. Elles sont par ailleurs 57 % à ignorer le calendrier de mise en place de la facturation électronique. Il reste donc beaucoup à faire en matière de sensibilisation, afin de faire comprendre l'intérêt réel de cette avancée.
Opter pour une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) est la solution idéale pour la majorité des entreprises. Déjà immatriculé PDP sous réserve parmi les 70 premières solutions, Qonto est pré-sélectionné pour faire partie de la phase pilote et être l'un des premiers à tester sa solution à grande échelle Cette reconnaissance par l'État témoigne de notre capacité à répondre aux exigences réglementaires strictes. Qonto développe dès à présent les fonctionnalités de la facturation électronique, et permet déjà à ses clients d'échanger des factures dans un format électronique, leur donnant l'opportunité de se familiariser avec la facturation électronique et d'en découvrir les multiples bénéfices, avant même son entrée en vigueur. En choisissant Qonto, vous bénéficiez d'une plateforme tout-en-un, simplifiant la gestion financière et tout en garantissant votre conformité réglementaire.
La facturation électronique avec Qonto.
Sur le même thème
Voir tous les articles Gestion des flux / du cash