Recherche

La fintech Agicap lève 45 millions d'euros pour renforcer sa position de leader européen

La fintech lyonnaise Agicap, spécialisée dans la gestion de trésorerie pour les PME et ETI, annonce une levée de fonds de 45 millions d'euros menée par AVP (Axa Venture Partners). Cette opération permet à l'entreprise de changer d'échelle en étoffant son offre de services et accélérer son déploiement à l'international.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
La fintech Agicap lève 45 millions d'euros pour renforcer sa position de leader européen
© metamorworks - stock.adobe.com

Une croissance soutenue et une expansion européenne

Fondée en 2016 par Sébastien Beyet, Clément Mauguet et Lucas Bertola, la plateforme SaaS Agicap a connu une croissance rapide, multipliant son chiffre d'affaires par sept depuis sa série B en 2021.
L'entreprise compte désormais 550 salariés et plus de 8 000 clients en Europe, principalement des entreprises réalisant un chiffre d'affaires annuel compris entre 5 et 500 millions d'euros. Présente en Allemagne, en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas, Agicap réalise plus de 50 % de son chiffre d'affaires à l'international.

Des objectifs ambitieux pour les ETI

Cette levée de fonds vise à renforcer les équipes de vente et de service client, notamment à l'international, et à enrichir la solution de gestion de trésorerie pour mieux répondre aux besoins spécifiques des ETI.

La fintech Agicap prévoit d'ajouter des modules de gestion du risque de change et du crédit, répondant ainsi aux demandes croissantes des directeurs financiers.

Optimisation de la trésorerie : un enjeu majeur

Selon Sébastien Beyet, cofondateur et PDG d'Agicap, les ETI perdent en moyenne 450 000 euros par an en frais de découvert et en revenus financiers en raison d'une gestion sous-optimale de leur trésorerie. L'objectif d'Agicap est de réduire ce chiffre à zéro en offrant une visibilité en temps réel sur la trésorerie passée, présente et future des entreprises, ainsi qu'une suite complète d'outils de gestion.


Un soutien stratégique d'AVP

Il s'agit du premier investissement européen en tant qu'investisseur principal du nouveau fonds "late-stage" d'AVP, doté de 1,5 milliard d'euros, destiné à soutenir les entreprises technologiques à fort potentiel en Europe et aux États-Unis.

Warda Shaheen, associée d'AVP, a déclaré : "Nous sommes ravis d'investir dans l'équipe exceptionnelle d'Agicap, qui, jour après jour, devient la référence en matière de TMS (Treasury Management System) pour les PME et ETI."

Avec cette nouvelle levée de fonds, Agicap confirme ses ambitions de devenir un acteur mondial de référence dans la gestion de trésorerie pour les entreprises de taille intermédiaire.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Retour haut de page