Constellation Technologies lève 9,3 M€ pour développer l'accès internet spatial
Constellation Technologies & Operations lève 9,3 M€ pour permettre aux opérateurs télécoms d'offrir un accès internet depuis l'espace. Soutenue par Expansion et French Tech Seed (Bpifrance), cette levée financera des tests en orbite et la conception des premiers satellites pour concurrencer Starlink et Kuiper.
Constellation Technologies & Operations, start-up spécialisée dans le développement de constellations de satellites, annonce une levée de fonds de 9,3 millions d'euros auprès du fonds Expansion, du fonds French Tech Seed géré par Bpifrance dans le cadre de France 2030, ainsi que de son investisseur historique. Cette levée de fonds vise à accélérer les premières étapes critiques de son projet, notamment les tests de connectivité de bout en bout au sol et en orbite, ainsi que la finalisation des études d'ingénierie pour ses deux premiers satellites.
Fondée en 2022 par Charles Delfieux, Constellation Technologies & Operations répond aux nouveaux défis auxquels sont confrontés les opérateurs télécoms, alors que l'accès à internet depuis l'espace devient une réalité incontournable. Le marché mondial de la connectivité spatiale est en pleine croissance, avec un potentiel estimé à 35 milliards de dollars d'ici 2035 selon GSMA Intelligence. Constellation Technologies propose une approche innovante en mettant les opérateurs télécoms au centre de ce nouveau marché, leur offrant une solution compétitive pour fournir un accès internet depuis l'espace, notamment dans les zones où les réseaux terrestres sont absents.
Grâce à cette levée de fonds, la start-up va pouvoir tester ses solutions de connectivité via des satellites opérant en très basse orbite, garantissant des débits élevés et une faible latence. En utilisant également les bandes de fréquence 5G des opérateurs télécoms, Constellation Technologies se démarque des concurrents américains et chinois, offrant une alternative viable et durable pour les opérateurs télécoms européens et internationaux.
L'objectif à long terme de Constellation Technologies est de déployer une constellation complète de satellites d'ici la fin de la décennie, permettant aux opérateurs de proposer une connectivité haut débit et faible latence à leurs clients, depuis l'espace, comme ils le font déjà via leurs réseaux terrestres.
Sur le même thème
Voir tous les articles Levées de fonds & IPOPar Christina Diego
Par la rédaction
Par Eloise Cohen
Par Stéphanie Gallo Triouleyre
Thématiques associées :