Recherche
En ce moment En ce moment

Formation : la DFCG se lance dans le mentorat individuel

L'association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG) propose depuis septembre un concept de mentorat individuel. Dans ce cadre, un formateur accompagne un apprenant durant une demi-journée en entreprise afin de l'aider à mettre en oeuvre les acquis de sa formation.

Publié par Audrey Fréel le | Mis à jour le
Lecture
3 min
  • Imprimer
Entrepreneurs : avez-vous pensé au mentorat ?
© Adobe Stock
Entrepreneurs : avez-vous pensé au mentorat ?

La DFCG innove en matière de formation. Elle vient de lancer un nouveau dispositif de mentorat individuel. Le but ? Accompagner en entreprise un stagiaire ayant suivi une formation initiale à la DFCG afin d'optimiser l'efficacité de l'apprentissage. "Réalisé sur une demi-journée par un formateur, ce mentorat individuel permet d'appliquer en entreprise les informations théoriques reçues lors de la formation", indique Xavier de Saint Marc, président de DFCG Formations et directeur financier à temps partagé. Cela offre la possibilité à l'apprenant de développer sa capacité de penser, sa façon d'interagir et d'accroître sa motivation à conduire le changement. Des apports complémentaires didactiques peuvent également être apportés pour renforcer sa capacité à agir dans son organisation.

Résoudre d'éventuelles difficultés

"Il ne s'agit pas d'une mission de conseil. L'idée est d'accompagner un stagiaire un ou deux mois après sa formation afin de l'aider à résoudre d'éventuelles difficultés et d'identifier des options pour agir", précise Xavier de Saint Marc. Cette demi-journée de mentorat individuel est facturée 900 euros HT. Elle est ouverte à tous les participants (membres ou non de la DFCG) et à toutes les formations délivrées par la DFCG. "Il s'agit d'une offre assez unique sur le marché de la formation. Nous avons lancé ce mentorat pour répondre à une demande récurrente de nos apprenants. Cela leur permet d'avoir une solution sur-mesure avec le formateur", souligne le président de DFCG Formations.

66 formations dédiées aux métiers de la finance

Formant environ 400 stagiaires par an, l'organisme de formation de la DFCG propose 66 formations dédiées aux métiers de la finance en entreprise. RSE, contrôle de gestion, achats, RH, softskills, trésorerie... Le choix est large ! "Nos stagiaires proviennent essentiellement de la direction financière mais nous formons aussi des fonctions non financières, comme des responsables de business unit, qui viennent nous voir pour améliorer leurs connaissances financières", explique Xavier de Saint Marc. Les formations sont disponibles sous trois formats : une journée, deux jours ou un parcours de plusieurs jours. Elles sont délivrées en présentiel et à distance. "Après quelques années compliquées en raison du Covid, nous avons connu une belle année en matière de formation en 2023", se réjouit Xavier de Saint Marc. Cela est en partie lié au fait que de nombreuses formations ont été décalées durant la crise sanitaire pour être reportées à 2023.

RSE et développement des soft skills ont la côte

"Certaines formations ont connu beaucoup de succès cette année, notamment celles ayant trait à la RSE, au développement des soft skills et à l'évolution professionnelle, en particulier vers un poste de DAF à temps partagé", poursuit Xavier de Saint Marc. Cet engouement l'atteste : les directions financières sont actuellement en pleine transformation et doivent faire évoluer certaines compétences. Ce qui passe, notamment, par des formations.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Retour haut de page