Télétravail : les bonnes pratiques des dirigeants
Promulgué en Chine, puis dans le reste du monde ces derniers mois, le télétravail se normalise parmi les employés, les managers et les dirigeants. Même si cela demande parfois quelques mises au point, le télétravail aide à conserver des équipes productives dans les situations les plus délicates.
Assurer les employés en télétravail
L'Assurance Responsabilité Civile permet de protéger sa personne et un tiers durant l'exercice de son métier. Elle est obligatoire dans certains domaines professionnels, comme les services financiers, la médecine ou encore le droit. Dans les autres domaines, elle reste fortement recommandée. Par ailleurs, une entreprise a l'obligation de fournir une mutuelle à ses employés.
Dans le cadre du télétravail, l'assurance habitation permet de protéger chaque employé qui travaille de chez lui. Cependant, cela ne protège pas le matériel informatique éventuellement prêté par l'entreprise. C'est pourquoi l'employeur doit souscrire à une assurance pour protéger les biens et les données de l'entreprise. On parle souvent de contrat d'assurance multirisque professionnelle.
En outre, les télétravailleurs disposent des mêmes droits que les travailleurs, comme un accès à la formation, un accès aux activités sociales de l'entreprise et le droit à la vie privée.
Gérer les dynamiques de groupe en télétravail
Les réunions de projet le matin, ou daily meetings, instaurent un rythme clair pour les managers et les employés. Elles permettent d'assurer que les projets initiés se déroulent pour le mieux et que tout le monde s'applique pour les faire aboutir. En plus de revoir quelques visages familiers, les employés peuvent s'entraider et trouver des méthodes pour réaliser leurs tâches. Cela étant dit, ces réunions du matin peuvent être plus ou moins fréquentes dans la semaine en fonction de la vitesse d'évolution du projet et de l'autonomie des employés.
Ainsi, en complément des réunions virtuelles, il est bon de développer des conversations sur des applications, comme Slack. Ces applications permettent d'échanger rapidement des informations concernant le développement d'un projet et de prévoir des temps de discussion vraiment efficaces. De plus, en analysant les conversations professionnelles, il est possible de distinguer les éléments moteurs, les éléments plus calmes et éventuellement les personnes qui restent travailler tard le soir.
À partir de ces éléments, on peut aussi prendre en note la santé mentale de ses salariés et essayer de mettre en place des solutions pour favoriser leur bien-être avec l'entreprise.
Savoir diriger sans contrôler durant le télétravail
Même si cela est compliqué pour les dirigeants aisément inquiets, il est avisé de laisser des temps de travail tranquille pour les employés et les managers. Ce temps de tranquillité est un temps de créativité et de productivité.
De plus, depuis le mois de janvier 2017, le droit à la déconnexion présenté dans le code du travail s'applique sans négociation. Pour les dirigeants comme pour les salariés, on évite de se connecter sur les réseaux professionnels en dehors de ses heures de travail. On ne répond pas à ses mails professionnels ni aux appels de ses collègues après ses horaires du bureau.
Le télétravail ne fait finalement que rappeler les droits et les devoirs des personnes au sein d'une entreprise.
Sur le même thème
Voir tous les articles RH