La majorité des cadres affirme passer trop de temps en réunion
La durée trop importante des réunions entraîne une baisse de la productivité et de la concentration chez les salariés, selon une étude de Slack. Certains tentent de rattraper ce temps perdu en dehors de leurs heures de travail, sans être plus productif.
Le temps trop important passé en réunion, affecte la productivité des salariés, selon l'étude Workforce Index de Slack. En effet, plus d'un employé de bureau sur quatre (27 %), dont plus de la moitié des cadres (55 %), déclare passer trop de temps en réunion. Un sur cinq (20 %) n'a pas assez de temps pour communiquer avec ses collègues, ce problème est plus prononcé chez les jeunes employés.
À partir de 2 heures par jour en réunion, une majorité de travailleurs déclarent passer « trop de temps » en réunion. Ces personnes sont plus de deux fois plus susceptibles de ne pas avoir assez de temps pour se concentrer.
Les employés travaillant en dehors de leurs horaires officiels sont moins productifs
Le temps passé en réunion pousse certains employés à rattraper leur travail chez eux, en dehors de leurs heures déclarés. De fait, environ deux employés de bureau sur cinq (37 %) se connectent en dehors des heures de travail officielles au moins une fois par semaine. Plus de la moitié (54 %) de ces employés disent que c'est par obligation, et non par choix. Les employés qui se sentent obligés de travailler en dehors des heures de travail enregistrent des scores de productivité inférieurs de 20 % que les autres.
Ceux qui travaillent en dehors de leurs heures déclarés signalent également 2,1 fois plus de stress lié au travail, sont 1,7 fois moins satisfaits de leur environnement de travail en général et un épuisement professionnel 2 fois plus important.
L'importance des pauses
L'étude montre que de nombreux travailleurs, ne prennent pas de pause dans leurs journées. La moitié des employés de bureau interrogés (50 %) déclare qu'ils ne font que rarement ou jamais de pauses au cours de la journée de travail. Ces travailleurs sont 1,7 fois plus susceptibles de souffrir d'épuisement professionnel.
En revanche, leurs homologues qui prennent des pauses obtiennent des résultats 62 % plus élevés en matière d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et 13 % plus élevés en matière de productivité.
En moyenne, les employés de bureau déclarent que 70 % de leur temps de travail est productif. La majorité (71 %) des employés de bureau s'accorde à dire que la fin de l'après-midi est le moment le moins productif pour travailler, la productivité chutant entre 15 et 18 heures. En moyenne, les employés de bureau estiment que le temps de concentration idéal est d'environ 4 heures par jour.
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Méthodologie
L'étude Workforce Index a interrogé 10 333 travailleurs aux États-Unis, en Australie, en France, en Allemagne, au Japon et au Royaume-Uni entre le 24 août et le 15 septembre 2023. L'enquête a été administrée par Qualtrics et n'a pas ciblé les employés ou les clients de Slack ou de Salesforce.
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