Des PME européennes soucieuses de leur durabilité
D'après la 3ème édition de l'Indice EcoVadis Performance/Risque, ce sont les petites et moyennes entreprises européennes qui font le plus d'effort en matière de durabilité.
A l'échelle mondiale, les choses bougent doucement en matière de durabilité. D'après la 3ème édition de l'Indice EcoVadis Performance/Risque publié le mercredi 30 octobre 2019, la moitié des entreprises évaluées ont obtenu un score qui atteste de leur engagement. Elles ont reçu un indice égal ou supérieur à 45, qui montre " une approche de la RSE structurée, des politiques et actions tangibles et un reporting élémentaire ", d'après le communiqué de presse d'EcoVadis. Toutefois, les bons élèves restent peu nombreux : la proportion d'entreprises développant une approche " avancée " ou " excellente " est d'à peine 5 %.
Si cet indice général évolue peu ces dernières années, un sujet s'améliore grandement : celui du " social et droits de l'homme ", avec une moyenne générale de 46,7 contre 45,4 l'année précédente. Pour EcoVadis, cela témoigne d'une " plus grande attention portée aux questions de la diversité et de la discrimination ". Un résultat à considérer avec une certaine prudence toutefois, car seulement 4 % des entreprises ont pris des mesures concrètes pour promouvoir un lieu de travail favorisant l'égalité des sexes.
Le rapport indique également que les PME obtiennent de meilleurs résultats que les grandes entreprises, les premières étant notées à 42,1, les secondes à 41,3. Les entreprises européennes se distinguent également de celles des autres régions, EcoVadis pointant du doigt, sans surprise, les entreprises américaines et chinoises. Ces dernières présentent en 2018 un score moyen de 33,6, soit une progression de plus de trois points par rapport à 2017.
Sur le même thème
Voir tous les articles RH