Comment percevez-vous votre travail ?
La moitié des directeurs financiers estime être considérés à la hauteur de ses compétences. Une proportion égale déplore un manque de considération hiérarchique, et des effectifs restreints qui sont une source de complication dans la gestion de projets d'envergure. Tout n'est pas rose donc...
Les directeurs financiers sont 55% à se déclarer satisfaits de leur poste, à contrario 45% d'entre eux ne sont pas comblés dans l'exercice de leur fonction.
D'après l'étude du cabinet Michael Page réalisée en partenariat avec la DFCG*, un manque de reconnaissance de leur hiérarchie est l'un des facteurs évoqués. Ils déplorent un décalage dans la perception de leur employeur, et les nombreuses difficultés qui s'ajoutent à leur quotidien. Ces derniers ont très souvent à charge des effectifs restreints, liés à un turnover fréquent, auxquelles viennent s'ajouter des difficultés de recrutement.
Cet impact négatif n'est pas le seul mentionné, le manque de perspective au sein d'une entreprise constitue un frein à leur désir d'évolution, d'après 60,5% d'entre eux.
Lire aussi : Le digital au secours des DAF
La perspective d'évolution de carrière des directeurs financiers tend vers la direction générale, 20% des personnes interrogées se déclarent intéressées par cette fonction. En interne au sein d'un grand groupe, un directeur financier peut anticiper une évolution verticale ou horizontale. Dans une structure moindre, les compétences polyvalentes d'un directeur financier peuvent être valorisées et conduire à un champs de perspective plus large.
Les directeurs financiers qui approuvent leur qualité de vie au bureau, admettent à 73 % être reconnus comme de réels business partner, auprès de la direction générale et de leurs équipes. Ils sont en lien direct avec les changements liés à leur entreprise, 55% d'entre eux ont un rôle prépondérant dans les projets de transformation de l'organisation.
Sur le même thème
Voir tous les articles RH