Recherche

Privilégier un compagnon de route digital global pour les directions financières

L'entrée en vigueur en 2026 et 2027 de la facturation électronique invite les entreprises à accélérer leur digitalisation. L'occasion de se projeter dans une transformation technologique plus large, tournée vers une simplification de l'ensemble des processus financiers, comme le propose Pennylane.

Publié par le | Mis à jour le BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
Lecture
4 min
  • Imprimer
Privilégier un compagnon de route digital global pour les directions financières

Et si la réforme de la facturation électronique était l'occasion de rendre ses pratiques financières et comptables plus efficaces ? Les échéances d'entrée en vigueur de 2026 et 2027 sont synonymes de contraintes pour les entreprises, et plus encore depuis octobre dernier et l'annonce faite par le gouvernement au sujet du PPF (Portail Public de Facturation) qui ne pourra finalement pas jouer le rôle d'intermédiaire direct entre deux entreprises pour les échanges relatifs aux factures. L'obligation est de passer nécessairement par une PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire). Les entreprises sont libres de recourir à un OD (Opérateur de Dématérialisation), mais qui devra se connecter à une PDP pour gérer les flux. Les OD auront ainsi la nécessité de créer des partenariats avec des PDP s'ils veulent s'insérer dans les flux financiers. « Notre solution, qui rassemble plusieurs centaines d'intégrations à d'autres outils grâce à des connexions API, s'intègre donc parfaitement à ce nouveau contexte », explique Chloé Antonucci, experte Facturation électronique au sein de Pennylane. L'éditeur se distingue notamment par un outil tout-en-un et un écosystème technologique ouvert. Il s'agit d'un logiciel de comptabilité combiné à une solution de gestion d'entreprise, celui-ci étant associé à une PDP. L'une des grandes forces de ce modèle, qui regroupe ainsi 3 applications en un même endroit, est de proposer une seule source de vérité commerciale et comptable en temps réel, garantissant ainsi des traitements automatisés, fiables et continus des flux et des données.

La centralisation des flux et la simplification des process concentrent de nombreuses attentes dans les directions financières. La prise en compte de l'ensemble des tâches, relatives à la catégorisation des flux, à la connexion aux comptes bancaires, au volet analytique, et à la production de l'information comptable de A à Z au sein d'une même solution, fait figure de tableau idéal sur ce plan. C'est le choix qu'a fait Pennylane. « Nous sommes avant tout une plateforme complète de gestion d'entreprise et comptable qui, du fait de la réforme, est augmenté de notre solution PDP », indique Chloé Antonucci. Tous nos clients bénéficient de l'intégralité de la couverture fonctionnelle en matière d'automatisation, de rapprochement bancaire, de collaboration accrue entre le comptable et ses interlocuteurs. Les dirigeants et les comptables peuvent communiquer via des espaces dédiés et partager des messages, documents, ou commentaires. L'objectif est ni plus ni moins que les gains de temps mutuels. »


La simplification par une approche tout-en-un

Pennylane s'adresse principalement aux PME, en offrant une solution OD x PDP tout intégrée, afin de faciliter le suivi des flux, de favoriser la centralisation de l'information. Objectif : se doter d'une source de données commune à tous les utilisateurs, quels qu'ils soient. « Nous bénéficions d'une pleine souveraineté technique et technologique sur nos applicatifs, tant sur le volet OD (Opérateur de Dématérialisation) que sur le volet PDP. Cela nous permet également de proposer du sur-mesure. Par exemple, avec nos APIs ouvertes, une entreprise utilisant une solution métier spécialisée pourra toujours se raccorder à notre PDP et ainsi être en conformité avec la réforme, tout en injectant en temps réel les données dans l'outil comptable », souligne Chloé Antonucci.

La solution Pennylane émet déjà des factures conformes à la réforme, avec des formats compatibles tels que FacturX. La solution fournit également dès aujourd'hui des circuits de validation ; elle permet de suivre les statuts des factures, et ainsi expérimenter dans le produit la gestion du cycle de vie introduit par la réforme.

Un autre avantage d'un tel modèle proposant aux comptables et aux entreprises de se retrouver en un même point d'échange concerne les délégations de missions. Ces dernières peuvent être menées dans un meilleur contexte grâce à la centralisation. À l'heure actuelle, bon nombre d'entreprises cherchent à s'appuyer sur leur cabinet d'expertise comptable pour gérer des tâches plus opérationnelles relatives à la facturation, aux paiements et aux déclarations d'e-reporting. Un élargissement des collaborations d'autant plus aisé dans un écosystème collaboratif comme Pennylane, les deux parties se retrouvant sur une même interface. Avec une unique solution qui assure l'ensemble de la gestion, ce processus en ressort nettement simplifié.

La nécessité d'évoluer vers davantage d'efficacité et de facilité dans les processus financiers et comptables explique aujourd'hui l'engouement pour les outils développés dans ce but. L'enjeu est de profiter du tremplin de la réforme de la facturation électronique pour évoluer vers un nouveau modèle.


En savoir plus sur l'expertise Pennylane.

Sur le même thème

Voir tous les articles Normes
S'abonner
au magazine
Retour haut de page