Recherche

Sigma : Un partenaire pour relever le défi de la double matérialité

A l'occasion de la Matinale CSRD, organisée par Dafmag le 27 novembre, Julien Brizard, Product Marketing Manager pour Sigma, est revenu sur l'enjeu de la double-matérialité et a présenté les contours d'un kit d'autonomisation pour accompagner les entreprises sur le chemin exigeant de la CSRD. Explications.

Publié par le | Mis à jour le BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
Lecture
3 min
  • Imprimer
Sigma : Un partenaire pour relever le défi de la double matérialité

La directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) marque un tournant majeur dans la manière dont les entreprises abordent la durabilité. Au coeur de cette directive se trouve le principe de la double matérialité. Julien Brizard, Product Marketing Manager pour Sigma, nous rappelle que « la double-matérialité est l'un des enjeux clés de la directive CSRD et il est impératif de se doter des outils adaptés comme Lixa CSRD ». Mais qu'entend-on exactement par double matérialité ? Il s'agit d'une approche qui oblige les entreprises à identifier et à analyser non seulement les impacts de leurs activités sur l'environnement et la société, mais aussi l'influence des facteurs de durabilité sur leur propre performance financière.

Un accompagnement personnalisé au-delà de l'outil

L'enjeu est de taille pour les entreprises. Elles doivent désormais intégrer la dimension de la durabilité au coeur de leur stratégie et de leur modèle d'affaires. Comme le souligne Julien Brizard, « avant de se lancer dans la gestion de la double matérialité, les entreprises doivent cerner le périmètre précis des éléments à intégrer ». Collecter la bonne information est une étape cruciale pour répondre aux exigences de la CSRD. Cela implique de cartographier sa chaîne de valeur, d'identifier ses parties prenantes et de recueillir des données pertinentes sur les impacts sociaux et environnementaux. Conscient de ces défis, Sigma a développé un kit complet pour accompagner les entreprises dans la mise en oeuvre de la double matérialité. « Au sein de Sigma, nous avons travaillé à la conception d'un kit complet qui accompagnera le déploiement de notre outil Lixa CSRD », explique Julien Brizard.

Sigma : un kit d'autonomie pour accompagner les entreprises

Ce kit, qui prend la forme d'un jeu de société, a été conçu pour faciliter la compréhension et l'appropriation des concepts de la double matérialité. « Nous avons fait le choix d'explorer la voie de la gamification avant de rendre certaines notions assez complexes de la double-matérialité, plus accessibles », précise Julien Brizard. Sensipode, l'une des filiales de Sigma organise régulièrement des ateliers d'entreprises. Pour ce faire, elle avait déjà élaboré une cartographie des imaginaires. « Nous avons vite constaté que leur approche était très similaire à la création d'une matrice de double matérialité. Nous avons ensuite accompli un gros travail d'adaptation par rapport à la CSRD », raconte Julien Brizard. Le kit CSRD de Sigma est accompagné de tutoriaux, de guides méthodologiques et d'exemples concrets pour aider les entreprises à chaque étape du processus. « La conception des ateliers, leur orchestration, leur animation, sont autant d'étapes de jeu qui permettent d'avancer de manière concrète, pragmatique et volontaire sur les questionnements liés à la double matérialité », ajoute Julien Brizard. Sigma ne se contente pas de délivrer un outil. L'entreprise accompagne ses clients en leur fournissant un soutien personnalisé et des conseils d'experts. Cartographier la chaîne de valeur, interroger l'ensemble des parties prenantes : une fois les informations collectées, il s'agit pour l'entreprise de définir ses grands enjeux et les coter. Il s'agit d'une autre phase du jeu. Un jeu qui peut durer plusieurs semaines voire plusieurs mois, « mais qui présente l'avantage de traiter la double matérialité avec toute la rigueur qui s'impose en misant sur une approche accessible à tous, même à des collaborateurs non-spécialistes de la CSRD », conclut Julien Brizard. Alors, prêt à entrer dans la partie ?

En savoir plus sur l'expertise Sigma.

S'abonner
au magazine
Retour haut de page