Facturation électronique : garantir la réactivité des entreprises en toute sécurité
Au 1er janvier 2026, toutes les entreprises françaises seront passées à la facturation électronique. La réforme concerne notamment 3,7 millions de PME-TPE. La rapidité de sa mise en place et le cadre imposé exigent une grande réactivité.
Dans quel contexte règlementaire s'inscrit ce bouleversement pour les entreprises ?
Il ne se s'agira pas d'éditer des factures au format PDF mais d'échanger des flux XML qui contiennent les données de facturations codifiées. Il n'y aura plus de lien direct entre l'entreprise et le client. Ces fichiers seront envoyés sur un portail de facturation public ou via des plateformes de dématérialisation privées autorisées par l'Etat. Chaque opération soumise à la TVA fera ainsi l'objet d'un contrôle.
Quelles sont les contraintes ?
L'entreprise adressera sa facture au client, via la plateforme de facturation selon trois formats homologués par l'administration fiscale (UBL, CII, Factur-X). La comptabilité devra être en mesure de produire ces formats. Pour que la facture arrive au bon client, il faudra utiliser un identifiant précis : SIREN, SIRET ou code de routage. L'administration fiscale mettra à disposition un annuaire spécialisé dans lequel les entreprises récupéreront l'identifiant de la société cliente. Enfin, la réforme impose la gestion des statuts évolutifs de la facture (émission, dépôt, encaissement, voire rejet...). L'administration aura une vue d'ensemble sur les échanges et saura si la TVA, due au titre des transactions, est bien payée.
Le client, lui, doit être en capacité de recevoir les trois formats homologués, de mettre à jour les statuts, d'en informer le portail de facturation et de comptabiliser les opérations.
Quels sont les bénéfices ?
Pour l'émetteur de la facture, les coûts d'acheminement s'en trouveront réduits. Par ailleurs, l'annuaire spécialisé garantit l'envoi de la facture auprès du bon client. Enfin, on peut penser, comme l'administration, qu'un enregistrement plus rapide des données induira un délai d'encaissement plus court.
Pour le destinataire de la facture, la dématérialisation limitera les saisies comptables. Le fait de récupérer des fichiers codifiés permettra d'automatiser la production des écritures comptables et de gagner énormément de productivité. Deuxièmement, le statut de la facture (le respect du workflow de validation) fluidifie la communication avec le vendeur. Si un problème survient, il est signalé tout de suite. L'acheteur n'attendra pas d'être relancé pour le signifier. Troisièmement, dans la mesure où les factures seront directement intégrées dans la comptabilité ou l'ERP, ce sera l'occasion pour les entreprises de mettre en oeuvre des process de vérification automatique des coordonnées bancaires des fournisseurs. De manière à sécuriser leurs règlements et à les protéger des fraudes.
Comment permettre une transition rapide, adaptée et sécurisée ?
Les délais sont très courts et toutes les entreprises ne voudront pas migrer leur ERP ou leur outils comptables dans l'urgence. Pour celles-ci, des solutions existent afin de permettre une transition rapide et indolore, à l'instar de Mata INV-IO développée par la société Mata IO. Ce logiciel s'intègre à l'existant pour s'adapter aux exigences de l'administration fiscale. Concrètement, cette solution modulable permet, pour le vendeur, de convertir les fichiers de factures et de produire les formats homologués, de les envoyer au portail de facturation et de gérer les statuts. Et pour l'acheteur, de recevoir les fichiers de factures aux différents formats, de les comptabiliser et de faire ses retours à la plate-forme, mais aussi d'automatiser le contrôle des comptes des fournisseurs. En effet, la solution Mata IO, développée par le même éditeur, automatise la vérification des IBAN et le contrôle des fichiers de règlement. Une sécurité devenue complètement indispensable dans le contexte de fraude en forte expansion que nous connaissons aujourd'hui.
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