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La transparence de l’information : une mission d’utilité publique

Infonet a vu le jour en pleine pandémie. Un timing qui n’a pas empêché un succès fulgurant. Informations légales, juridiques et financières, la promesse est claire : rendre la donnée intelligible pour aider les dirigeants dans leurs prises de décision. Décryptage avec Julien Dupé, son fondateur.

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À quel(s) besoin(s) souhaitiez-vous apporter des réponses lorsque vous avez créé Infonet ? 

Julien Dupé : Je suis entrepreneur depuis deux décennies. J’ai créé une dizaine  d’entreprises dans différents pays. À chaque fois, j’ai été confronté à un casse-tête : accéder facilement à de l’information sur des clients, des fournisseurs ou des partenaires. Il m’a toujours été difficile de démêler le vrai du faux. L’accès aux données a souvent été complexe, les erreurs étaient fréquentes, l’information était opaque. Même en France, où je me suis forgé la plus grande partie de mon expérience professionnelle, je trouvais que le duopole entre Societe.com et Infogreffe, ne contribuait pas à la nécessaire transparence de l’information sur les entreprises. Mon ambition consistait donc à offrir davantage de clarté sur la santé financière des entreprises. L’idée a germé pendant l’épisode Covid. J’ai pressenti que la situation allait engendrer un certain nombre de défaillances et j’ai pensé qu’un outil comme Infonet serait précieux et utile pour les dirigeants d’entreprises. Nous proposons un espace où toute l’information est contrôlée, fluidifiée et clarifiée. En fait, je dois reconnaître que j’ai d’abord créé Infonet pour répondre à mon propre besoin d’informations !

En 4 ans d'existence, Infonet a évolué, de même que les attentes des entreprises. Quelles sont aujourd'hui les promesses d'Infonet ?

J.D. À l’origine du projet Infonet, il y a l’open data. Notre objectif consistait à appréhender l'Open data, à la rendre digeste pour les entreprises françaises et de traduire les bilans confidentiels en indicateurs-clés simplement compréhensibles. Près de 8 entreprises françaises sur 10 font le choix de rendre leurs bilans confidentiels. D’une option pensée pour protéger les entreprises, nous sommes arrivés à un système totalement opaque. En tant qu’organisme agréé, nous avons accès à ces bilans que nous ne divulguons évidemment pas, mais que nous utilisons pour livrer des indications sur la santé financière des entreprises. Infonet a été pensé comme une arme facile et rapide pour prendre des décisions éclairées. Cet esprit initial qui caractérise Infonet n’a pas changé et si nous sommes utiles à toutes les entreprises, nous sommes particulièrement plébiscités par les TPE et les PME qui trouvent sur Infonet un accès rapide et compréhensible à l’état de la santé de leurs clients ou de leurs partenaires. Nous avons centralisé des données publiques (le gouvernement, l’INPI, l'Insee et Infogreffe) et des informations en provenance d'une dizaine de fournisseurs sur la donnée privée. La plateforme Infonet consolide toute cette information. Nous avons depuis intégré l’Intelligence artificielle qui accélère l’analyse des documents comptables des entreprises. Elle nous permet par exemple d'extraire la donnée sans être obligé d'ouvrir chaque document. Changement de présidence, de siège social, l’IA facilite considérablement l’accès à une information actualisée en temps réel. Toutefois, nous ne misons pas tout sur l’IA car il est capital que l’information que nous délivrons soit analysée, décryptée par l’intelligence humaine d’un spécialiste.

Identifier des partenaires, s'informer sur la santé financière de clients ou de fournisseurs, en quoi est-ce absolument capital dans le contexte économique actuel ?

J.D. Au mois d’avril 2024, nous avons enregistré 1,5 million de visiteurs sur Infonet. Notre audience est considérable et répond, à elle seule, à votre question. Près de 20 000 entreprises sont abonnées à notre service. Il s'agit d’abord principalement de PME qui apprécient la simplicité de l’accès à l’information. Nous sommes désormais également utilisés par des ETI et de grands groupes. Là encore, l’évolution du profil de nos utilisateurs traduit parfaitement l’enjeu stratégique majeur que constitue l’accès à une donnée claire et consolidée sur la santé des entreprises.

Quelle est la feuille de route "innovation" d'Infonet dans ce contexte ?

J.D. Infonet ne cesse jamais d’évoluer et d’innover, c’est dans notre ADN. Nous lançons dans quelques semaines une API qui nous permet de connecter directement Infonet dans les ERP et les CRM (ainsi que dans la plupart des logiciels métiers en général) de nos clients. C’est un tournant technologique important qui a mobilisé beaucoup de ressources dans nos équipes. Cette évolution nous permet de donner un accès encore plus intégré à l’information dans le quotidien des entreprises et d’occuper une place centrale dans les processus décisionnels.

Infonet a vocation à s’adapter à terme, à chaque corps de métier de ses personae. Nous travaillons actuellement sur une plateforme dédiée aux DAF. Lorsque nous aurons finalisé notre projet, les informations affichées sur la page d’accueil d’Infonet seront automatiquement personnalisées en fonction du profil de l’utilisateur. Chaque utilisateur, en fonction de son profil trouvera donc une interface personnalisée, adaptée à ses centres d’intérêt, à ses enjeux. D’ici la fin de l’année 2024, cette nouvelle proposition de valeur sera effective et permettra à Infonet de remplir sa mission de catalyseur de transparence toujours plus efficacement !

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