Maîtrise des risques professionnels : osez investir
Trois questions à Michel Dieleman, président de l'AFTM
Quels peuvent être les risques encourus par le salarié en déplacement ?
Outre les menaces, directes, sur l'intégrité physique des salariés, les maladies ou bien encore la situation géopolitique peuvent être sources de dangers. Dans tous les cas de figure, l'entreprise n'échappe pas à sa responsabilité. Néanmoins, cette dernière peut être réduite dans la mesure où l'entreprise a mis en oeuvre des moyens d'information et de communication suffisants et traçables pour protéger son salarié. Cela veut dire, en premier lieu, que quelqu'un qui part dans une zone à risques doit être averti des risques encourus. Un objectif encore loin d'être atteint par de nombreuses entreprises. C'est traditionnellement d'autant plus vrai dans les petites structures, où les objectifs commerciaux prennent le pas sur ce genre de réflexion. Notre association a contribué à causer une prise de conscience en sensibilisant les acheteurs et les travel managers.
Comment répondre à la problématique du risque ?
L'entreprise doit pouvoir localiser et accompagner les salariés en cas de problème. C'est une chose facile dans une petite structure, mais beaucoup plus complexe dans un gros groupe, où le nombre de salariés en déplacement se compte en milliers. C'est pourquoi les politiques voyage passent de plus en plus par des outils officiels de gestion de type "door to door" ou s'appuient sur des listes de prestataires officiels. Il existe également des organismes spécialisés qui assurent la sécurité des voyageurs sur place. Il ne faut pas, pour autant, négliger, en amont, la mission d'information du salarié, qui doit être prévenu des risques encourus. C'est, d'ailleurs, la responsabilité du travel manager.
Que fait l'AFTM autour de cette problématique ?
L'AFTM a contribué à faire en sorte que, depuis une dizaine d'années, de plus en plus d'entreprises, en France, se dotent de moyens pour former et informer les collaborateurs en interne à la gestion de risques à l'étranger. Nous prodiguons, notamment, des formations, à destination des travel managers et des acheteurs, qui comportent un volet sûreté/sécurité. En outre, nous avons édité un guide, Pratique sûreté, qui donne de nombreux leviers d'action autour d'un message simple : entreprises, prenez conscience de la responsabilité que vous avez vis-à-vis de vos collaborateurs qui voyagent à l'étranger.