Trophées 2023 - Sandrine Maillard, la daf communicante
Après 27 ans à différents postes de la fonction finance du groupe Panzani, Sandrine Maillard est devenue directrice financière de Sigvaris (compression médicale) depuis 2018 après . Casquette à laquelle elle a ajouté depuis quelques mois celle de directrice générale France.
Sandrine Maillard manie les chiffres depuis toujours, depuis ses études à l'EM Lyon. Elle a d'ailleurs choisi d'en faire son métier. Mais littéraire dans l'âme, ce sont pourtant les mots qu'elle préfère. D'ailleurs, pour expliquer le travail du directeur financier, elle n'hésite pas à employer des métaphores plutôt poétiques : « le directeur financier est un conteur et un écrivain. Il raconte le passé et écrit les futurs possibles d'une entreprise ». Pour elle, « ces histoires doivent se raconter simplement, de manière différenciée, selon le public visé et ses attentes. Rien ne sert d'abreuver de chiffres et tableaux incompréhensibles, y compris en comité de direction ». Et de raconter : « dans ma carrière, cela a souvent surpris de manière positive».
Une philosophie professionnelle qui est devenue sa marque de fabrique. Elle l'a suivie depuis ses presque trois décennies au sein du groupe Panzani jusqu'à sa double casquette actuelle de directrice financière et directrice générale de l'entreprise Sigvaris, leader français des bas de compression médicale.
Écrire la prochaine page de Sigvaris
Directrice financière de Sigvaris depuis 2018, elle a sous sa houlette : le juridique, l'informatique, l'administration des ventes et... cerise sur le gâteau, la mission de piloter le changement d'ERP. « Nous avons commencé à travailler sur le sujet début 2020 et le go a été donné fin 2022. Cela a représenté un travail énorme, plus de 50% de mon temps », se souvient-elle. Pour se donner toutes les chances de réussites, elle s'est d'abord entourée d'une équipe « motivée et compétente » avec des chefs de projets pour chacune des facettes du dossier. « Il a fallu ensuite entrer dans la planification, la conduite du changement, la technique. Il n'y a pas eu de couac majeur mais il a fallu jongler avec une équipe internationale, des chefs de projets parfois au bout du rouleau tellement ce sujet est stressant ».
Dernière étape en date : sa nomination il y a quelques mois comme directrice générale de l'entreprise. Poste qu'elle cumule avec la direction financière, grâce à l'organisation qu'elle avait mise en place lorsque la moitié de son temps était consacré au nouvel ERP. « J'espère pouvoir maintenir cela aussi longtemps que possible. Dans un contexte de marché difficile, Sigvaris a une nouvelle page de son histoire à écrire. Pour cela le DG choisit les personnages, imagine avec eux le prologue et l'épilogue ... et laisse le Directeur Financier écrire les différents chemins pour aller de l'un à l'autre ... »
27 ans chez Panzani
A l'issue de sa formation initiale, elle avait intégré le contrôle de gestion d'une usine Panzani avant de grimper rapidement les échelons jusqu'à devenir daf de l'activité produits alimentaires frais et intégrer à 40 ans, le comité de direction de Panzani Groupe en tant que directrice du contrôle de gestion groupe. On lui propose alors de faire un exécutive MBA pour continuer d'évoluer. « Avec 5 enfants, c'était évidemment sportif de tout cumuler mais je n'ai pas hésité, je me suis lancée », se souvient-elle. Sujet de son mémoire de EMBA : le cas concret de l'intégration dans le groupe Panzani d'une nouvelle usine de produits ultra-frais de 140 salariés. Intégration qu'elle a piloté intégralement. « Ce dossier me tenait à coeur, je l'ai vraiment peaufiné en mettant un focus spécifique sur l'intégration culturelle, souvent facteur d'échec ».
Quel est le challenge de la fonction à 5 ans ?
Quand j'ai commencé ma carrière, le DAF produisait des chiffres. Puis on est ensuite passé à un stade de business partner. C'était déjà mieux mais pour moi, le DAF doit être désormais business maker
Et si vous n'étiez pas DAF, vous seriez ?
Ecrivain. Mais je ne désespère pas... J'ai écrit des nouvelles, je n'ai pas osé les publier. Un jour peut-être!
Repères
Raison sociale : Sigvaris
Activité : produits de compression médicale et orthèses
Forme juridique : SAS
Directrice générale France du groupe Sigvaris : Sandrine Maillard
Dirigeant Groupe : Dr Suk Woo HA
Création : 1864
Siège social : Saint-Just-Saint-Rambert (siège groupe : Winterthur)
Effectif : 700 salariés (effectifs groupe : 1.600 dans le monde)
CA 2022 : 106 millions d'euros (CA groupe : 230MCHF)
>> POUR VOTER POUR Sandrine Maillard, cliquez ICI
Je vote pour Sandrine Maillard
Sur le même thème
Voir tous les articles Métiers & Mouvements