Recherche

Salaires : quel métier des directions financières a connu une augmentation record en 2024 ?

Une des fonctions « métier du chiffre » a connu une année 2024 très favorable en terme d'augmentation de salaire. Découvrez quel métier chez les cadres de la fonction finance tire son épingle du jeu en pleine période inflationniste.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Salaires : quel métier des directions financières a connu une augmentation record en 2024 ?
© auremar - Fotolia

La période inflationniste a eu des conséquences sur le niveau de vie des cadres en 2024. Une hausse moyenne de 4 % de leurs rémunérations leur a permis de récupérer une partie des pertes de pouvoir d'achat entamée avec l'inflation des années précédentes. « 6 cadres sur 10 ont connu une augmentation de salaire et 63 % restent préoccupés par leur pouvoir d'achat », souligne le dernier baromètre annuel de l'Apec publié le 21 novembre.
Selon les secteurs, certains métiers ont connu une année 2024 record en termes d'augmentation salariale. La dernière édition du baromètre des salaires 2024/2025 publié par Expectra va plus loin et a décortiqué 63 000 fiches de paie et interrogé plus de 10 700 entreprises.

Hausse record de +10 %

Ce sont les experts-comptables qui s'imposent en haut du podium des augmentations salariales en 2024, avec une hausse record de +10,8 % et un salaire médian de 55 110 euros. Les tensions du marché de l'emploi et le niveau d'importance stratégique de ce métier expliquent cette belle progression salariale.

+ de 30 000 recrutements en 2025

L'enquête pointe également un fort besoin en recrutement : 30 000 recrutements seraient prévus d'ici à 2025 « pour répondre à une demande croissante des entreprises qui sont confrontées à une pénurie d'experts-comptables » et de « maîtrise de la trésorerie », enjeu important en période d'incertitudes.


Les salaires dans la finance restent stables

Autre enseignement du baromètre pour les métiers de la finance : « L'évolution salariale observée est proche de celle du marché global ». Les salaires progressent en effet de +3,7 % tout statut confondu, et de +4,5 % pour les cadres. Outre l'expert-comptable, le salaire d'un chef de mission expertise progresse de +8,5 %, avec un salaire médian de 45 130 euros. A noter « qu'avec un salaire médian de 60 000 euros, c'est le directeur de bureau d'expertise comptable » qui est le mieux loti en termes de rémunération, note l'étude.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Retour haut de page