[Trophées DAF 2017] Luc Moly (groupe Pommier): structurer... pour mieux relever les défis
Luc Moly est un habitué des missions périlleuses: redressement d'une filiale moribonde, fusion de deux sociétés concurrentes et, au sein du groupe Pommier, structuration de la fonction administrative et financière dans un contexte de LBO.
Luc Moly aime les challenges. À 48 ans, le Daf du groupe Pommier, équipementier poids lourds spécialisé dans les remorques et semi-remorques, est abonné aux missions délicates. Il en convient: cela lui plaît!
Ce diplômé de l'ESC Rouen (Neoma) - cursus doublé d'un DECF - a décroché en 1996 son premier poste de Daf chez Harman France, filiale d'un groupe américain spécialisé dans la distribution hifi. À l'époque, Harman international est sur le point de fermer sa filiale française, en proie à des difficultés majeures. En cause: des choix commerciaux hasardeux et une organisation administrative défaillante. Luc Moly est embauché avec une nouvelle équipe de direction en vue de redresser la structure. Rapidement, la filiale française devient le bon élève du groupe, le modèle à suivre. "Nous avons tout remis à plat, souligne Luc Moly. Je me suis occupé de toute la partie support: reporting, comptabilité, credit management, logistique et administration du personnel. J'occupais un poste assez large."
Quatre ans plus tard, le Daf intègre Emerson network power (onduleurs et climatiseurs de précision), une filiale de distribution et de services née de la fusion de deux sociétés concurrentes: Liebert et Hiross. L'ensemble emploie 60 salariés pour un CA de 25 millions d'euros. Luc Moly pilote l'opération. "J'ai pu expérimenter les difficultés de rapprocher deux structures concurrentes lors d'une fusion, explique-t-il. J'ai notamment harmonisé les pratiques et les outils utilisés tout en répondant à des impératifs de reporting d'un groupe exigeant."
À votre avis
Le principal défi de votre fonction dans les cinq ans à venir?
Nous sommes passés d'une fonction de comptable élaboré à celle d'un business partner qui manage le changement, tant d'un point de vue stratégique qu'opérationnel. Ce que l'on attend de nous, c'est de dépasser le cadre du reporting, de la comptabilité et du credit management.
Si vous n'étiez pas Daf, vous seriez?
J'aurais aimé être acteur. J'ai fait du théâtre étant jeune et je suis un fan de cinéma. Je regarde plus de 150 films par an.
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En 2007, Luc Moly rejoint le groupe Pommier comme directeur financier - avant d'en devenir quatre ans plus tard le directeur administratif et financier. Là encore, le défi est de taille puisqu'il s'agit d'une création de poste. Lorsqu'il arrive, comme dans bon nombre d'entreprises familiales, cette fonction support est un peu le parent pauvre. Par ailleurs, "il s'agissait davantage d'un conglomérat de sociétés bien gérées que d'un groupe à proprement parler", ajoute Luc Moly.
Ce dernier travaille donc à la structuration de la fonction administrative et financière dans un contexte de transition actionnariale (LBO). Dans un second temps, le Daf supervise la mise en place d'un ERP groupe commune à toutes les entités françaises et internationales. Puis il crée un cash pool, met en place un contrôle de gestion et remet à plat la politique de prix de transfert. Pour la période 2017-2018, un gros chantier est à venir: la gestion d'un LBO secondaire avec BPIfrance en tête de pont. "On a le socle pour entamer une nouvelle étape et faire grandir la société", juge Luc Moly.
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Repères
Raison sociale: Pommier
Activité: équipementier remorques et semi-remorques
Forme juridique: SAS
Dirigeant: Jean-Patrick Sauvy (Pdg)
Année de création: 1945
Siège social: Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d'Oise)
Effectif 2015: 280 salariés
Effectif 2016: 280 salariés
CA 2015: 67 millions d'euros
CA 2016: 68,6 millions d'euros
Marge opérationnelle: NC
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