[Trophées DAF 2016] Raphaël Vallée, Solystic: Un opérationnel à dimension internationale
Daf, DSI, directeur des contrats et chef de projet opérationnel, Raphaël Vallée oeuvre sur tous les fronts pour accompagner la croissance internationale de Solystic. Un poste taillé sur-mesure pour capitaliser sur son expertise pluridisciplinaire et internationale.
Après 20 ans d'expérience à divers postes de responsabilité financière, essentiellement à l'étranger, Raphaël Vallée se choisit en 2013 un point de chute chez un leader d'un secteur de niche: "Je ciblais une filiale de groupe international, basée en région parisienne, et surtout avec un large périmètre d'action du poste de CFO, au-delà de la seule expertise technique." Solystic, ancienne filiale d'Alcatel spécialisée dans l'automatisation du tri postal reprise en 2001 par le groupe américain Northorp Grumann, cherche justement à faire évoluer sa direction financière après le départ à la retraite de son Daf historique.
Raphaël Vallée hérite donc de la gestion de la quinzaine de collaborateurs de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l'administration des ventes et des contrats auxquels il adjoint 15 autres personnes de la DSI. À cela s'ajoutent des missions opérationnelles ad hoc pour compléter sa palette de "business partner" de cette ETI assez atypique, dont la moitié des effectifs est composée d'ingénieurs. Leader mondial des solutions d'automatisation de tri postal, elle réalise 90% de son chiffre d'affaires hors France et connaît une forte croissance: "Plus le volume de courrier baisse et plus les opérateurs postaux recherchent des solutions d'automatisation innovantes pour en maîtriser les coûts de traitement", explique Raphaël Vallée.
Ce qui n'empêche pas Solystic d'être à la merci de trous d'air comme celui subi entre 2012 et 2013 qui a vu ses revenus s'effondrer de presque moitié, du fait du frein sur les investissements de ses principaux clients. D'où une volonté d'accroître la part des revenus générés par les services. Et c'est justement le Daf qui pilote l'équipe projet dont la mission est d'accélérer l'adhésion des clients à la maintenance préventive boostée par le big data. "L'enjeu est de convaincre les services achats de nos clients de renoncer à des économies de bout de chandelle en achetant en direct les pièces de rechange pour évoluer vers un pilotage de la maintenance préventive avec un système d'alertes sophistiqué, détaille Raphaël Vallée. Nous avons mis en place un plan d'action en mode mini-start-up pour cibler un objectif de 30 à 35% de revenus générés par les services à horizon deux ans."
Toujours dans les chantiers en cours de déploiement, le Daf a mis en place un tableau de bord prospectif pour réconcilier les indicateurs financiers et opérationnels: un outil de pilotage à l'anglo-saxonne qui donne une vision synthétique sur tous les axes (clients, finance, processus internes, apprentissage). Dernier chantier, au sens propre cette fois-ci, Raphaël Vallée s'apprête aujourd'hui à prendre en main la mission stratégique d'audit du site de production vieillissant basé dans la Drôme pour étudier différents scénarii permettant d'assurer la pérennité de l'outil industriel. Encore une nouvelle flèche à l'arc du Daf pluridisciplinaire!
Votez (pour le trio de votre choix).
Bio
-Diplômé de l'École Supérieure de Gestion de Paris, Raphaël Vallée débute sa carrière à Hong-Kong.
-Pendant près de 20 ans, il occupe des postes de contrôle de gestion et de direction financière au sein du groupe Bouygues Construction (UK, Dubaï, Sydney...) en alternance avec des immersions régulières en France.
-Il prend en charge la direction financière de Solystic, filiale de Northrop Grumman Company, en octobre 2013.
Repères
Raison sociale : Solystic
Activité : Solutions d'automatisation du tri du courrier
Forme juridique : SAS
Dirigeant : Pierre Igou
Création BU : 1954
Siège social : Bagneux (92)
Effectif 2015 (France) : 440 salariés
CA 2013 : 55 M€
CA 2015 : 107 M€
Marge opérationnelle 2015 : 6,6%
Sur le même thème
Voir tous les articles Fonction finance