DAF à temps partagé : un label vous est dédié
Pour faire reconnaitre l'expertise des DAF à temps partagé, la DFCG a créé fin 2017 un label dédié et travaille depuis un an à son développement. Le but est de mieux valoriser le métier auprès des clients potentiels. Intéressé ? Mode d'emploi...
Exercer à temps partagé est très spécifique. C'est de ce constat qu'est né le groupe de travail DAF à temps partagé de la DFCG (association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion) pour échanger, développer et structurer la profession.
Exercer à temps partagé n'est pas donné à tous les DAF. C'est par ailleurs un métier méconnu des dirigeants de PME qui sont pourtant les principaux pourvoyeurs de postes. C'est de ces constats qu'est née la labellisation des DAF à temps partagé, dont la troisième session a eu lieu le 13 novembre dernier. Au total, huit DAF sont à ce jour labellisés et 12 devraient l'être l'an prochain.
Un label pour attester de son professionnalisme
Cette labellisation permet aux DAF à temps partagé de faire reconnaître leur expérience, leurs savoir-faire et savoir-être et de les promouvoir auprès de potentiels clients. " Elle doit permettre de rassurer les futurs clients, tant sur un niveau d'expertise que sur la volonté du DAF à s'investir, dans la durée, dans un poste à temps partagé ", complète Jean-Pierre Marduel, DAF à temps partagé labellisé et responsable du déploiement du label au sein de la DFCG.
Seuls les membres du réseau peuvent postuler. Ensuite, le principal critère d'éligibilité est l'expérience. " Dix ans minimum, mais c'est plus souvent une vingtaine d'années en tant que DAF qui est recommandée pour acquérir la maturité et les réflexes nécessaires pour pouvoir exercer à temps partagé, estime Jean-Pierre Marduel. C'est la clé pour être immédiatement opérationnel, quels que soient le contexte et les missions. Le jury porte également une attention toute particulière à la richesse des expériences au regard de la multiplicité des employeurs et des secteurs d'activité. "
Sélection en deux temps
Ces aspects sont soigneusement passés au crible par les responsables de la labellisation.
Une première sélection se fait sur dossier, celui-ci doit obligatoirement comprendre :
- un CV,
- une lettre de motivation,
- une description de leur vision du DAF à temps partagé,
- une grille d'évaluation des connaissances avec de nombreux détails à fournir sur les expériences passées, des références à communiquer,
- la copie des diplômes,
- une assurance en responsabilité civile, des certificats de travail,
- un chèque de 200 € au titre de l'inscription...
" Le dossier de candidature est volontairement complet et exigeant, nécessitant une prise de hauteur sur sa propre carrière ", explique Jean-Pierre Marduel.
Les DAF dont le dossier est accepté sont ensuite conviés à un entretien de 45 minutes devant un jury composé d'un DAF à temps partagé labellisé, d'un DAF membre de la DFCG et d'un dirigeant d'entreprise. Une première partie est consacrée à la présentation du parcours et des motivations du candidat. Puis, dans un second temps, le DAF doit répondre aux questions du jury. Après une délibération d'une quinzaine de minutes, le candidat sait immédiatement s'il obtient sa labellisation ou non.
À l'issue de l'intégralité du processus de sélection et quel qu'en soit le résultat, un second chèque de 250 € vous sera demandé.
Un logo pour communiquer
Un diplôme est ensuite décerné aux labellisés. Un logo sécurisé et numéroté est également fourni : il peut être apposé sur CV, carte de visite, plaquette, site Web... D'ici la fin du 1er semestre 2019, les DAF à temps partagé labellisés seront visibles sur un espace dédié sur le site de la DFCG, avec leurs coordonnées, leurs disponibilités, leurs zone et domaines d'intervention.
Il y aura deux sessions de labellisation en 2019. L'ouverture des candidatures sera communiquée deux à trois mois à l'avance via LinkedIn, Twitter ou la lettre hebdomadaire de la DFCG.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez également participer (gratuitement) à une réunion d'information à la Maison de la Finance, au 14 rue Pergolèse, Paris 16e (ou en téléconférence) le dernier mardi de chaque mois à 18 h 30.
Sur le même thème
Voir tous les articles Fonction finance