CRM sur smartphones et tablettes : " En fonction des métiers, la mobilité ne s'exprime pas de la même façon "
Quels sont les paramètres à prendre en compte pour utiliser un CRM en mode mobilité ?
Il est primordial d'identifier ses besoins en termes de mobilité. Autrement dit, comment l'utilisateur va-t-il exercer son métier à travers son application mobile ? En fonction des métiers, la mobilité ne s'exprime pas de la même façon : utilisation d'un simple agenda avec géolocalisation, nécessité d'avoir l'historique de la relation entretenue avec le client, etc.
Il faut également déterminer lequel des deux modes - connecté ou déconnecté - est privilégié. Sans oublier d'adapter le terminal en fonction des besoins (smartphone ou tablette ou PC portable).
Quelles sont les contraintes du mode déconnecté ?
Il réclame des moteurs de synchronisation très complexes à mettre en place, très coûteux en R&D, et manquant de fiabilité. Néanmoins, sous la pression des utilisateurs, le mode déconnecté est toujours proposé par les éditeurs.
Quid de la sécurité ?
En mode connecté, on retrouve les problématiques de connexion Internet classique : certificat de sécurité entre le terminal et le serveur avec protocole Https/SSL, voire mise en place de VPN (Virtual Private Network). En mode déconnecté, comme les données sont embarquées dans le terminal mobile, il faut placer des barrières (login/password) pour en éviter l'extraction. Mais en réalité, peu de smartphones disposent d'une bonne sécurité puisqu'il y a peu de contrôle de la part des DSI, et le BYOD (BringYourOwnDevice) amplifie le phénomène.
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