Revue de presse pour directeur administratif et financier (semaine du 20 avril 2018)
Quel est le job d'un DAF de start-up ?
Être DAF dans une start-up, c'est non seulement s'occuper de la partie financière, mais c'est aussi consacrer 50 % de son temps à de l'administratif, à des RH et à du juridique. De fait, les deux missions principales qui vous seront demandées ? Permettre aux équipes "métier" de se focaliser sur la création de valeur, sans se soucier du reste. Et donner à la direction générale des clés de lecture permettant des prises de décisions rapides, tout en anticipant au maximum les besoins cash.
Il y a donc un enjeu primordial et quotidien : s'assurer de la qualité de la donnée manipulée pour qu'elle soit sure (pas d'approximatif dans le chiffre, ni dans le juridique d'ailleurs). Autre sujet important : être capable de lui donner du sens. "Pour y parvenir, [le DAF] bâtit et adapte la colonne vertébrale de l'entreprise, qui se compose de quatre grandes briques : l'administratif, le juridique, le RH et la finance. Il fait en sorte quotidiennement que cette structure soit irriguée, que l'huile tourne bien dans le moteur", explique Jean-Baptiste Cousin, récent CFO du Hardware Club.
Lire aussi : Ces nouveaux métiers en vogue dans la finance
>> Lire l'article sur le site de Maddyness: C'est quoi un DAF en startup ? L'exemple du Hardware Club
Leboncoin lance une offre pour recruter des cadres
Leboncoin va lancer mercredi 16 mai une offre pour recruter des cadres. Son nom : Leboncoin Emploi Cadres. Un sujet important pour le groupe français car, pour l'heure, les offres à destination des cadres représentent seulement 5% des offres d'emploi déposées sur le site.
Concrètement, pour attirer les cadres, Leboncoin utilisera la technologie de Kudoz, une start-up rachetée en septembre 2017 qui développe une application de recrutement reposant sur le "swipe", un concept popularisé par Tinder. Côté recruteur, vous pourrez créer une page dédiée à votre société et cibler précisément le profil des candidats.
>> Lire l'article sur le site de FrenchWeb: Leboncoin mise sur Kudoz pour se lancer sur le marché de l'emploi des cadres
Lire aussi : "Les DAF, premiers acteurs de la protection contre les cyberattaques" : Benjamin Leroux (CLUSIF)
Vers une taxation des ICO ?
Selon CoinDesk's ICO tracker, il y a eu 43 ICOs in 2016 qui ont permis de lever 256 million de dollars. Ce nombre a bondi à 343 ICOs en 2017 pour lever 5,4 milliards de dollars. Jusqu'à présent, en 2018, il y a eu 92 ICOs pour un total de 3 milliards de dollars.
Si, pour l'heure, ce sont surtout les questions de légalité et de sécurité qui se posent, un sujet brulant est aussi en pleine réflexion : celui de la taxation des ICO, aussi bien du côté des émetteurs que des investisseurs.
>> Lire l'article sur le site de CoinDesk (en anglais): What ICO Issuers and Investors Need to Know About Taxes
Ne laissez pas la cybersécurité uniquement entre les mains du service IT
Vous pouvez avoir le service IT le plus performant au monde, sans une prise de conscience au niveau du top management, vos données seront tôt ou tard perdus ou volées. La raison ? L'attention et les investissements réalisés par les équipes IT vont petit à petit décroître.
La conséquence : les licences ne seront peut-être plus à jour, les logiciels non patchés ou bien encore les différents accès de sécurité des salariés mal gérés.
>> Lire l'article sur le site de ZDNet (en anglais) : Cyber security: Don't leave it to your tech team or you'll get breached, warns data protection chief
Responsabilité sociale des entreprises : ce qu'en pensent les cadres
Avec la loi Pacte, la responsabilité sociale des entreprises est sur le devant de la scène. 70 % des cadres pensent qu'elle doit être intégrée à la stratégie et aux opérations commerciales de leur entreprise. C'est du moins ce que révèle un récent baromètre Viavoice/HEC Paris/SnO, présenté par France Info. Ils sont, par ailleurs, 64 % à penser que leur organisation doit aller au-delà du strict respect des lois et des réglementations. Deux pourcentages en augmentation depuis le mois de janvier.
La responsabilité sociale des entreprises apparaît comme "un élément fondamental de l'aspect concurrentiel, explique en interview Rodolphe Durand, professeur à HEC. Comment me différencier de mes concurrents ? En ayant des pratiques que je peux labelliser comme étant économes en carbone, en eau, sourcées auprès de fournisseurs qui eux-mêmes sont respectueux de ces différentes conditions". Elle est également un gage d'innovation et de performance économique.
Sur le même thème
Voir tous les articles Data & Méthodologie